Les stages

Modalités d'inscription

Pour vous inscrire, lisez nos CGV puis téléchargez le bulletin d’inscription du stage qui vous intéresse. Complétez-le et envoyez-le par mail à ivanna.jeune@acertif.org

Si vous n’êtes pas inscrit-e sur le parcours, pensez à joindre également le tableau de suivi complété.

A réception du bulletin d’inscription dûment complété, daté et signé, nous vous adresserons un accusé de réception de votre demande. Si vous ne respectez pas tous les prérequis pour le stage, votre candidature devra être acceptée avant finalisation de votre inscription.

Les inscriptions seront ensuite validées à réception des arrhes de 190 € à régler par virement à A-Certif. Les coordonnées bancaires vous seront communiquées à réception du bulletin d’inscription ou après acceptation de votre candidature.

Une fois les arrhes versées, vous recevrez une confirmation d’inscription dès que le seuil minimum de participants aura été atteint.

Au cas où le stage serait déjà complet, vous serez informé-e dès réception de votre inscription et une place en liste d’attente vous sera proposée.

Pour les RAP, nous demandons à recevoir les inscriptions et dossiers de candidature au plus tard 6 mois avant la sessionvoir les modalités détaillées ici.

Si vous souhaitez des informations sur un stage ou avez des questions sur l’inscription, vous pouvez contacter Ivanna Jeune : ivanna.jeune@acertif.org

A-Certif souhaite encourager les personnes qui participent à ses stages à prendre le temps d’en intégrer les apprentissages et expérimentations avant d’en suivre un nouveau, de manière à soutenir l’incarnation de la CNV et porter l’importance du chemin plutôt que du but.
Dans cette idée, lorsqu’iel remarque qu’une personne demande à s’inscrire à :
– 5 stages ou plus sur un an,
– et/ou 3 stages ou plus sur un trimestre,
le rôle Gestion des stages alertera :
– la personne concernée ainsi que son/sa référent-e, pour les inviter à faire le point et vérifier que les inscriptions prévues restent au service de l’apprentissage et de l’intégration,
– et/ou les formateurices des stages, dans le cas d’une candidature hors parcours ou pré-requis, pour permettre aux formateurices de prendre en compte cet élément dans le choix des candidatures de façon à favoriser la diversité des profils d’un stage sur l’autre.
Une exception est faite pour des personnes vivant hors Europe qui voudraient profiter d’un même séjour en France Métropolitaine pour faire plusieurs stages afin de réduire les coûts ou autre motif évident.
Ces alertes ne constituent pas un refus d’inscription mais une invitation à s’assurer qu’elles restent au service de l’intégration du/de la stagiaire, de la diversité, et qu’elles prennent bien en compte les ressources (temps, énergie, finances) de chacun-e afin de limiter les risques d’annulations ultérieures.

Prochains stages programmés

Intégrer et transmettre la philosophie et la méthodologie du processus CNV

17 au 20 février 2024 
4 jours
Animé par Farrah Carlier
Stage non résidentiel au CIS de Reims (51)
 

Connaître et intégrer les postulats de base qui sont les prémisses à l’utilisation de la CNV

Pour une pédagogie inclusive et différenciée au service de la vie

05 au 09 mars 2024
5 jours
Animé par Pierre Muanda et Véronique Brusorio
Stage non résidentiel à la Maison diocésaine de Chambéry (73)

En nous appuyant sur les expériences de chacun-e concernant l’inclusion, l’apprentissage et la transmission de la CNV, nous partagerons les outils et démarches inspirés de l’héritage de Marshall Rosenberg et enrichis par les apports contemporains des pédagogies inclusives et différenciées, les neurosciences, l’évaluation par les pairs, le co-apprentissage etc….

Intégrer et transmettre les grands thèmes de la CNV

15 au 19 avril 2024
5 jours
Animé par Pascale Molho
Stage résidentiel au Château de la Linotte (70)

Ce stage nous propose donc de revisiter notre façon de gérer nos colères, notre manière de dire non ou de transformer notre culpabilité, etc. et d’apprendre à faire connaître à d’autres les procédés qui permettent de quitter ces comportements qui bloquent la communication pour faire le choix de comportements qui favorisent la rencontre.

Jeux de Rôle

03 au 06 juin 2024
4 jours
Animé par Laurence Bruschweiler et Laure Galvez
Stage résidentiel à La Picotière (41)

Les jeux de rôle sont à la CNV ce que la moëlle est à notre ossature ! On pourrait dire : la partie la plus vivante.

les jeux de rôle ont au moins deux avantages : celui d’être percutants pour la démonstration du passage du paradigme ‘chacal’ au paradigme ‘girafe’, celui d’un élargissement de notre être intérieur et, par là même, de notre compréhension d’autrui.

RAP

10 au 14 juin 2024 
5 jours
Animé par Laure Galvez et Vinciane Marliere
Stage non résidentiel à Lumière d’Issy (92)

Faire un point sur l’acquisition de ses compétences.

Identifier et/ou confirmer ses ressources, ses savoir-faire et ses talents.

Identifier les peurs, les croyances limitantes susceptibles d’empêcher d’aller vers la réalisation de ses projets.

Accueillir la réalité de là où chacun-e et reformuler de nouvelles pistes d’action.

Construire la suite de son parcours de certification.

La CNV au service du changement de paradigme

20 au 23 octobre 2024
4 jours
Animé par Manibhadri et Maylis Boyé
Stage non résidentiel à l’Hôtellerie St Yves (28)

« A chaque instant nous avons le choix de détruire ou de servir la vie. » Ce stage nous fera expérimenter cette affirmation de sorte à pouvoir la partager, la transmettre, à partir d’un lieu intérieur qui soit vivant, solide et stable.

Jeux de Rôle Guérison

06 au 12 novembre 2024
7 jours
Animé par Pascale Molho
Stage résidentiel au Château de la Linotte (70)

Les jeux de rôle de guérison sont une des façons de démontrer la puissance de la CNV de la manière la plus percutante. Ils nous enseignent à pouvoir rester avec la souffrance d’autrui, quelle que soit la façon dont celle-ci se manifeste et à pouvoir traduire la nôtre (dans le rôle de la personne que nous représentons) sans accuser quiconque.

RAP

25 au 29 novembre 2024 – 5 jours
Animé par Laure Galvez
Stage résidentiel à La Picotière (41)

Faire un point sur l’acquisition de ses compétences.

Identifier et/ou confirmer ses ressources, ses savoir-faire et ses talents.

Identifier les peurs, les croyances limitantes susceptibles d’empêcher d’aller vers la réalisation de ses projets.

Accueillir la réalité de là où chacun-e et reformuler de nouvelles pistes d’action.

Construire la suite de son parcours de certification.

Stages non programmés

Médiation

Si, dans votre vie de tous les jours, vous aspirez à pouvoir faire une différence lors des conflits dont vous êtes les témoins parfois découragés ou insatisfaits, c’est LE stage qui vous y aidera !

Transmettre les différenciations clefs

Dates et informations à venir
Nous réfléchissons à une formule en plusieurs sessions en distanciel

Les différentiations clés représentent une méthode puissante et un outil pédagogique incomparable que Marshall Rosenberg a mis en place au service d’une pédagogie de transmission permettant de prendre conscience des deux manières d’être au monde (vision chacal / versus vision girafe) et leur conséquences.

L’impact de l’éducation sur l’individu et la collectivité

Session 2024 annulée

Pour vivre la non-violence de manière crédible et cohérente, prendre conscience de nos blessures et voir le sens et la nécessité d’en prendre soin.

La CNV au service des transformations sociales

Session 2024 annulée

Participer à l’émergence d’un monde interdépendant vécu en conscience, c’est-à-dire dans lequel chaque être humain est reconnu dans sa place et sa fonction, vu comme équivalent et intimement relié à son environnement, au sens large

Témoignages