RAP Novembre 2024

Au cours du parcours sont proposés des temps d’évaluation et de “reconnaissance des acquis du participant” : les RAP. Ces temps sont réservés aux parcourants officiellement inscrits dans le parcours de certification francophone et auprès du CNVC-NVC-O.

Ces évaluations se portent sur le savoir-être et les compétences en CNV listés dans le Formulaire d’évaluation par les pairs / formateurs.

Voir les CGV

Les RAP permettent d’avoir des repères sur ses acquis et son intégration. Les personnes peuvent s’y inscrire quand elles se sentent prêtes, en accord avec leur référent ou un formateur proche. Les prochains RAP ne porteront plus de numéros, et rassembleront aussi bien des personnes ayant déjà participé à un RAP que les personnes pour qui ce sera le premier.

Il sera possible de participer à des RAP plusieurs fois, pour faire le point sur votre cheminement, recevoir des feedbacks, etc. Vous pourrez choisir le rythme et le nombre qui vous soutient.
Nous demanderons à chaque participant-e de présenter un dossier pédagogique, qui diffère s’il s’agit d’une première ou une seconde participation à un RAP. Ce dossier constituera une sorte de journal compagnon qui vous suivra tout au long de votre parcours et que pourrez alimenter et bonifier au fur et à mesure. L’intention n’est donc pas de présenter quelque chose de parfait, mais d’offrir un aperçu de votre cheminement à un instant T, pour vous aider à faire le point sur votre avancée et à recevoir des feedbacks et des repères pour continuer à cheminer.

Le passage vers la certification se fait en lien avec les équipes locales qui sont sollicitées avant les RAP pour donner des feedbacks écrits aux parcourants transmis aux certificatrices, avec le formulaire d’évaluation par les pairs / formateurs, et donnent leur feu vert au moment de la certification, pour l’intégration du.de la parcourant.e dans l’équipe locale de formateurs. Il est donc important que le.la parcourant.e soit en lien avec cette équipe.

Jour 1

Bilan de ses acquis en tant que futur-e formateurice.

Partage des défis rencontrés en intégration ou animations et échange des ressources.

Jour 2

Bilan de l’intégration du processus CNV à partir des postulats de base, des différenciations clés

Mise en situation avec présentation et accompagnement sur les grands thèmes de la CNV

Jour 3

Mise en situation par groupe : jeux de rôle, présentations diverses selon les difficultés rencontrées par les parcourant-e-s.

Présentation de l’avancement de son projet de transmission de la CNV. Réflexion à propos de la posture de formateur.

Intégration au réseau

Récapitulatif des compétences acquises lors de son parcours.

Jour 4

Auto-évaluation, Feedback

Entretiens individuels. Feuille de route Évaluation de la formation

Le lieu et date de stage

Du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2024
28,00h – 4,00 jour(s)

La Picotière
11 rue de la Picotière – 41100 VILLETRUN

Télécharger le bulletin en PDF

HÉBERGEMENT

Les lits sont faits à votre arrivée, et les serviettes de toilettes sont fournies (mais pas les gants de toilette).

Un sèche-cheveux est à disposition, à demander à l’accueil.

Une borne wifi est à disposition si vous avez besoin de vous

Nous vous demandons de veiller à ce que le matériel soit rangé tel qu’il était à votre arrivée (tables, chaises, transats, matelas, couverture, ..) et de remettre la salle de réunion dans sa configuration initiale à la fin du stage.

Si vous venez l’été, une piscine (privée) est disponible à certains Nous définirons ensemble les créneaux horaires selon votre rythme de travail et selon l’utilisation privée qui en est faite. N’oubliez pas les maillots de bain.

Camping : la Picotière ne propose pas d’option Iels acceptent exceptionnellement les tentes/vans uniquement lorsque toutes les chambres sont pleines, pour respecter au mieux les souhaits de chacun-e, mais ne fournissent pas de matériel pour camper.

REPAS

Le groupe met le couvert, assure le service des repas et débarrasse la table pour chaque

Pour les petits déjeuners, nous proposons : café, thé, lait de vache, lait végétal (riz, amande), muesli, confitures, purée de fruits, fromage de chèvre, fromage blanc, pain, miel et pommes (la grande majorité des produits proposés sont bio).

Les personnes ayant des régimes particuliers peuvent apporter leur propre pain ou autres ingrédients nécessaires à leurs petits déjeuners : un réfrigérateur est mis à leur

PAIEMENT

Le tarif indiqué est un prix forfaitaire pour l’ensemble du séjour, y compris le soir la veille du stage. Il n’y a pas de possibilité de réduction si vous ratez un repas ou n’arrivez que le matin même du stage. Le règlement peut se faire par chèque, en liquide ou par virement (le RIB sera communiqué sur place) – pas de CB.

ACCESSIBILITÉ

a Picotière est située Villetrun, près de Vendôme dans le Loir-et-Cher, à 42 min en TGV de la gare de Paris Montparnasse. En voiture, compter 2h depuis Paris.
Position GPS : N : 47.78302. E : 1.16168
Un plan d’accès est disponible sur le site de la Picotière.

En voiture :

De Blois : Prendre la D957 vers Vendôme. A 2Km après le Breuil, tourner à droite vers Selommes. De Selommes, suivre la direction Villetrun (le chemin pour la maison est le 1er à gauche juste avant la 1ère maison du village)

De Vendôme : Prendre la direction de Blois (D957). 4 Km après le panneau de sortie de Vendôme, sur la route à 4 voies, prendre à gauche direction Malignas (attention, ce panneau est assez petit, il faut bien regarder). Aller toujours tout droit sur 5,4 km (traverser 2 carrefours), vous arrivez à Villetrun. L’entrée du village n’est pas indiquée, mais elle se trouve juste après le passage à niveau. Juste derrière ce passage à niveau, prendre le chemin de terre à droite, contourner l’étang, la Picotière se trouve sur votre gauche (allée de tilleuls).

Dans Villetrun : Au carrefour du centre de Villetrun, prendre la direction de Selommes (à gauche quand on vient de Oucques). A 450 m, à la hauteur du “20 de la rue de Berry”, juste après la dernière maison de Villetrun à droite, et avant le panneau indiquant la sortie du village, prendre à droite un chemin qui vous amènera, à 350 m, à la maison.

En train :

À 42 mn de TGV de la Gare Montparnasse (pour Vendôme-Villiers) ou encore 2h de Paris Austerlitz (pour Vendôme-localité) + 20 min de taxi.

La Picotière travaille avec un taxi indépendant, qui propose un tarif négocié de 40 € par trajet. Il dispose de véhicules 8 places, permettant de réduire le coût par personne (essayez par conséquent d’arriver par le même train, à voir avec votre formateur). L’appeler au moins 2 jours avant votre arrivée au 06 29 13 14 47 (Ludovic Blavette). Site web : lb-taxi.fr

Les formatrices

La formation sera animée par des formateurs-trices certifié-es par le CNVC, selon le processus de Marshall B. Rosenberg.
Delphine Croquelois

Delphine Croquelois

Formatrice certifiée du CNVC

Laure Galvez 450

Laure Galvez

Formatrice certifiée du CNVC

Objectifs de la formation

Faire un point sur l’acquisition de ses compétences

Identifier les peurs, les croyances limitantes

susceptibles d’empêcher d’aller vers la réalisation de ses projets

Construire la suite de son parcours de certification

Identifier et/ou confirmer ses ressources, ses savoir-faire et ses talents

Accueillir la réalité de là où chacun·e et reformuler de nouvelles pistes d’action

Prérequis

  • Être officiellement inscrit-e dans le parcours, selon les critères annoncés sur le site internet d’A-Certif.
  • Avoir complété le livret de suivi.
  • Avoir rédigé une lettre de motivation spécifique pour le RAP (différente de celle pour l’entrée dans le parcours ou pour un stage spécifique).
  • Avoir un-e référent-e et une lettre de recommandation de sa part spécifique pour le RAP (différente de celle pour l’entrée dans le parcours).

Sur acceptation des candidatures.

Recommandations (non-obligatoires mais conseillées) avant de participer à un RAP :

  • Avoir suivi au moins deux stages A-Certif, pour avoir une idée de notre posture, ce que nous attendons de futur-e-s formateurices et avoir pris contact avec le réseau ;
  • Avoir suivi en tant que participant-e des modules d’approfondissement sur tous les essentiels (empathie, auto-empathie, colère, etc.), car il est important de les avoir vécus avant d’envisager de les transmettre ;
  • Pour un 2nd RAP : avoir suivi un stage sur les Différenciations-clés ou participer à un groupe de pratique sur le sujet, car la présentation des Diff clés constitue une grande partie de ce qui est évalué lors d’un 2nd RAP.

Pour vous inscrire :

Vérifiez que vous remplissez bien les pré-requis demandés, puis envoyez un bulletin d’inscription par mail à ivanna.jeune@acertif.org avec le dossier de candidature suivant :

  • la recommandation de votre référent-e spécifique pour le RAP ;
  • une lettre de motivation spécifique pour le RAP (merci d’y préciser si vous avez déjà participé à un RAP ou si ce serait votre premier) ;
  • le livret du parcours complété ;
  • le tableau de suivi candidat mis à jour ;
  • votre dernière feuille de route annotée précisant ce que vous avez mis en place depuis.

Nous vous demandons de réaliser votre pré-inscription et de transmettre le dossier de candidature au plus tard six mois avant le début de la session pour laquelle vous postulez. Attention, nous ne garantissons la prise en compte que des dossiers complets reçus avant cette date.

Six mois avant le début de la session, les candidatures reçues sont transmises aux formatrices qui les sélectionnent sous un mois environ.

Cinq mois environ avant la session, vous recevrez un mail vous indiquant si votre candidature a été acceptée ou non.

Veuillez noter que nous recevons généralement plus de candidatures pour un RAP qu’il y a de places disponibles. Dans ce cas, les évaluatrices choisissent qui inviter pour une session en se basant notamment sur les éléments suivants :

  • L’état des lieux de la formation du/de la parcourant-e : modules de base et d’approfondissement suivis, stages A-Certif, assistanats, co-animation…
  • La date d’inscription et d’envoi du dossier de candidature ;
  • La date de la dernière session d’évaluation (RAP ou entretien) ;
  • Les éventuelles demandes de RAP précédentes ;
  • Les retours éventuels des référent-e-s, d’autres formateurices, des pairs ;
  • La cohérence par rapport à la dernière feuille de route.

Ces critères ne sont pas exhaustifs et sont susceptibles d’évoluer, de même que les RAP eux-mêmes.

Si votre candidature est retenue, vous recevrez des indications pour constituer un dossier pédagogique qui sera à envoyer par mail à ivanna.jeune@acertif.org au plus tard deux mois avant la session (sauf mention contraire lors de l’envoi des indications). Vous pouvez également retrouver ces indications dans nos documents à télécharger. S’il s’agit de votre première participation à un RAP, le dossier demandé est allégé.

Les arrhes ne vous seront demandées que si votre candidature est retenue ; vous recevrez alors les coordonnées bancaires pour les verser. Votre inscription n’est confirmée qu’après réception des arrhes.

Une fois votre inscription acceptée, nous récoltons les avis des formateurices du réseau à votre sujet. Ces avis sont compilés et transmis aux formatrices en même temps que les dossiers pédagogiques. Ils sont également transmis aux parcourant-e-s.

Il est possible de participer à plusieurs RAP ; vous pouvez choisir le nombre et le rythme qui vous convient. Nous vous demandons d’en faire aux moins deux avant de demander à participer à un RAP3.

Après le RAP, pensez à faire valider votre feuille de route par les formatrices puis à l’envoyer à ivanna.jeune@acertif.org pour qu’elle soit enregistrée.

Tarifs

Frais pédagogiques – hors frais d’hébergement et de transport.

Pour les personnes participant à un 2nd RAP, qui comprend un entretien individuel de retour sur le dossier pédagogique par Zoom, ajouter 50 € au tarif ci-contre.

Entreprises, Institutions

3225 €

Indépendant-e-s, petites associations, TPE, Education Nationale

1920 €

Particuliers

1210 €

Vous avez des soucis pour financer un stage ?

Des bourses sont possibles.