Les RAP

Au cours du parcours sont proposés 3 temps d’évaluation et de reconnaissance des acquis du participant: les RAP. Ces temps sont réservés aux candidats officiellement inscrits dans le parcours de certification francophone et au CNVC.

Le RAP 1 permet d’avoir des repères sur ses acquis et notamment son intégration des « fondamentaux ». Les personnes peuvent s’y inscrire quand elles se sentent prêtes, en accord avec leur référent ou un formateur proche. La participation à au moins 2 stages du parcours ainsi que l’accompagnement par un référent est requis pour participer au RAP1. Le nombre de place dans les RAP1 est limité; l’inscription définitive y est confirmée par l’équipe de certification qui tient compte de certains critères, à savoir (dans le désordre) : date d’arrivée de l’inscription, ancienneté du candidat dans le parcours, niveau d’avancement du candidat.

Pour candidater au RAP 1, les pré-requis sont les suivants

  • Être officiellement inscrit dans le parcours
  • Avoir participé à au moins 2 ou 3 stages « Fondamentaux » ou un cursus long d’approfondissement ou professionnalisant d’au moins 20 jours en CNV (par exemple : médiation CNV, accompagnement individuel). En cas de situation particulière, contacter l’un/e des formateurs/trices du RAP.
  • Avoir complété le livret de suivi
  • Avoir rédigé une lettre de motivation spécifique pour le RAP 1 (différente de celle pour l’entrée dans le parcours ou pour un stage spécifique)
  • Avoir un référent et une lettre de recommandation de sa part spécifique pour le passage du RAP1 (différente de celle pour l’entrée dans le parcours

Les dates des RAP 1 sont accessibles dans le calendrier.

 

Le RAP 2 se fait au terme d’une phase de pratique et d’intégration. Le candidat peut mesurer l’évolution de ses compétences en termes de savoir-faire et savoir-être. Il dispose d’une feuille de route à l’issue de ce RAP pour la suite de son parcours. Il ouvre également l’accès à certaines formations spécifiques pour les personnes avancées dans leur parcours et les formateurs certifiés. Un dossier est demandé pour valider cette étape.

 

Le RAP 3 est une session individuelle ou en petit groupe qui permet aux certificatrices de recommander – ou pas – le candidat comme formateur du CNVC et représente donc pour lui le passage vers la certification. Ce temps d’échange est également un moment pour poser les derniers jalons pratiques pour la certification avec le CNVC.

L’inscription sur les RAP 2 et 3 se fait sur invitation des certificatrices et/ou à l’issue d’un échange entre le candidat concerné et son/sa référent/e ou une certificatrice. Chaque année, le nombre de sessions est ajusté au nombre de candidats en cours. Certains stages peuvent venir s’ajouter sur le calendrier en fonction du nombre de candidats concernés.

Le passage vers la certification se fera en lien avec les équipes locales qui donnent leur feu vert pour l’intégration du candidat dans l’équipe locale de formateurs. Il est donc important que le candidat soit en lien avec cette équipe.

Nous mettons en oeuvre également une évaluation coproduite avec les stagiaires eux-mêmes. Cet aspect a une fonction pédagogique en soi, car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un puissant facteur d’intégration de nouvelles aptitudes.

A la fin de chaque stage, une feuille d’évaluation est remise à chaque stagiaire lui permettant d‘évaluer ses acquis, les modalités pédagogiques et le contenu de la formation. Cette évaluation permet au / à la participant/e de mesurer ses acquis pendant la formation et d’adapter les formations suivantes à ses besoins spécifiques.

Les RAP