Au cours du parcours sont proposés des temps d’évaluation et de “reconnaissance des acquis du participant” : les RAP. Ces temps sont réservés aux parcourants officiellement inscrits dans le parcours de certification francophone et auprès du CNVC-NVC-O.
Ces évaluations se portent sur le savoir-être et les compétences en CNV listés dans le Formulaire d’évaluation par les pairs / formateurs.
Les RAP permettent d’avoir des repères sur ses acquis et son intégration. Les personnes peuvent s’y inscrire quand elles se sentent prêtes, en accord avec leur référent ou un formateur proche. Les prochains RAP ne porteront plus de numéros, et rassembleront aussi bien des personnes ayant déjà participé à un RAP que les personnes pour qui ce sera le premier. Les pré-requis pour y participer sont les suivants :
• Être officiellement inscrit-e dans le parcours, selon les critères annoncés sur le site internet d’A-Certif.
• Avoir participé à au moins 2 ou 3 stages « Fondamentaux » (Intégrer et transmettre la philosophie et la méthodologie du processus CNV, L’impact de l’éducation sur l’individu et la collectivité, Intégrer et transmettre les grands thèmes de la CNV, La CNV au service du changement de paradigme) ou un cursus long d’approfondissement ou professionnalisant d’au moins 20 jours en CNV (par exemple : médiation CNV, accompagnement individuel). En cas de situation particulière, contacter l’un-e des formateurices du RAP.
• Avoir complété le livret de suivi
• Avoir rédigé une lettre de motivation spécifique pour le RAP (différente de celle pour l’entrée dans le parcours ou pour un stage spécifique)
• Avoir un-e référent-e et une lettre de recommandation de sa part spécifique pour le passage du RAP (différente de celle pour l’entrée dans le parcours)
• ainsi qu’avoir téléversé dans Agate les conventions de stage des assistanats effectués depuis l’entrée dans le parcours.
Sur acceptation des candidatures
Il sera possible de participer à des RAP plusieurs fois, pour faire le point sur votre cheminement, recevoir des feedbacks, etc. Vous pourrez choisir le rythme et le nombre qui vous soutient.
Nous demanderons à chaque participant-e, qu’il s’agisse ou non de son premier RAP, de présenter un dossier pédagogique comme celui qui était jusqu’ici demandé pour les RAP2. Ce dossier constituera une sorte de journal compagnon qui vous suivra tout au long de votre parcours et que pourrez alimenter et bonifier au fur et à mesure. L’intention n’est donc pas de présenter quelque chose de parfait, mais d’offrir un aperçu de votre cheminement à un instant T, pour vous aider à faire le point sur votre avancée et à recevoir des feedbacks et des repères pour continuer à cheminer.
Le passage vers la certification se fait en lien avec les équipes locales qui sont sollicitées avant les RAP pour donner des feedbacks écrits aux parcourants transmis aux certificatrices, avec le formulaire d’évaluation par les pairs / formateurs, et donnent leur feu vert au moment de la certification, pour l’intégration du.de la parcourant.e dans l’équipe locale de formateurs. Il est donc important que le.la parcourant.e soit en lien avec cette équipe.
Une réflexion est en cours pour un nouveau format de ‘RAP 3’.
Un commentaire sur “Les RAP”
Les commentaires sont fermés.