Marshall B. Rosenberg

Le processus de la Communication NonViolente a été mis au point et développé par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique et collaborateur de Carl Rogers.

Né en 1934, Marshall Rosenberg a grandi à Détroit, dans le Michigan. Très jeune, il fut confronté à diverses formes de violence. C’est à partir de ce vécu que sa quête a débuté. Il cherchait à trouver la réponse à deux questions fondamentales :

  • si nous, êtres humains, aspirons tant à nous entendre, pourquoi certaines personnes génèrent-elles violence et souffrance dans leurs interactions, même avec ceux qu’elles aiment ?
  • Et, inversement, comment cela se fait-il que certaines personnes parviennent à rester aimantes, même dans des circonstances contraires, voire terribles ?

N’ayant de cesse de trouver un mode d’expression qui supprimerait la nécessité de recourir à la violence, c’est à partir des réponses qu’il trouva à ces deux questions que Marshall développa la Communication NonViolente : cet art du dialogue nous invite à une autre façon de penser, de nous exprimer et d’exercer notre pouvoir, qui se différencie nettement de celle avec laquelle la plupart d’entre nous avons été éduqués à communiquer et à interagir.

En 1961, Marshall Rosenberg devint docteur en psychologie clinique de l’université du Wisconsin. Il reçut en 1966 la plus haute distinction du Jury américain de psychologie professionnelle. C’est également cette année-là qu’il fonda aux Etats-Unis le Centre pour la Communication NonViolente, organisation à but non lucratif destinée à promouvoir cet art du dialogue.

Durant cette période, Marshall fit des médiations entre étudiants émeutiers et directeurs d’universités et travailla également à faire sortir de la ségrégation les écoles publiques de régions défavorisées des Etats-Unis.

Depuis que le CNVC/NVC-O existe, la réponse aux formations à la CNV a été extrêmement positive dans le monde entier. La CNV a maintes fois fait ses preuves en tant qu’outil puissant, capable de résoudre les différends tant au niveau personnel que professionnel ou politique.Durant plus de 50 ans, Marshall Rosenberg a voyagé sans relâche pour animer des formations à la CNV dans plus d’une soixantaine de pays du monde, y compris de nombreux pays en guerre, tout en assurant la tâche de directeur pédagogique du Centre qu’il avait fondé.

Il prit sa retraite en 2010. Il vécut alors à Albuquerque, avec sa femme Valentina, jusqu’à son dernier souffle, le 7 février 2015. Il avait fêté son 80e anniversaire quelques mois plus tôt.

Marshall B. Rosenberg