Présentation de la certification en francophonie

Le réseau international de la CNV est actuellement constitué d’individus et groupes répartis dans plus d’une cinquantaine de pays de notre planète. Ces personnes et équipes s’efforcent d’agir selon les valeurs et aspirations transmises par le docteur en psychologie clinique américain Marshall B. Rosenberg, en mettant entre autres de l’attention sur la qualité des liens tissés tant avec elles-mêmes qu’avec les autres.

Elles développent la conscience de leur responsabilité personnelle et leur capacité à agir pour contribuer à une société plus équitable, société dans laquelle on apprend à être authentique dans ses relations, à accueillir la vérité d’autrui et à résoudre les conflits de manière pacifique.

Au début des années 1990, le Centre international pour la Communication NonViolente a fait le choix de « certifier » certaines personnes, pour deux raisons : en premier lieu pour servir la vision portée par Marshall Rosenberg – vision d’une société dans laquelle les structures favoriseraient l’intelligence collective, ainsi qu’un esprit de solidarité et de partage ; en second lieu, dans le but de préserver l’intégrité du processus de la CNV et de garantir ainsi la qualité de la transmission offerte.

Depuis 2009, en Europe francophone, une équipe de formatrices certifiées en CNV a mis sur pied un parcours destiné aux personnes attirées par la perspective de travailler en réseau et d’actualiser une nouvelle façon de se relier les unes aux autres.

Ces formatrices souhaitent également préserver l’intégrité de la transmission de la CNV dans les régions francophones et au-delà, favoriser la mise en place d’un réseau solidaire et faire bénéficier d’autres personnes de ce qu’elles ont reçu de Marshall Rosenberg directement.

Le parcours qu’elles ont conçu permet ainsi aux parcourants d’acquérir savoir-faire et savoir-être et de devenir à leur tour les ambassadeurs d’une manière de vivre qu’ils peuvent diffuser plus loin.

La « certification » valide des compétences et des aptitudes à vivre au quotidien selon les principes de la CNV et représente un engagement, renouvelable d’année en année. Ce n’est pas à proprement parler un diplôme.