Les membres actifs d’A-Certif

Par ordre alphabétique

Alice Le Guiffant
Amal Mekouar
Angela Boss
Anne Bourrit
Co-fondatrice d’A-Certif en 2010, elle nous offre encore ses talents de formatrice. Lire la suite
Anne Bruneau
Anne-Cécile Mermillod
Anne-Marie Tandetnik
Un parcours professionnel en entreprise, essentiellement auprès de commerciaux, m’a montré l’importance de vivre des relations dans lesquelles chacun peut prendre sa place tout en tenant compte des autres et de son environnement.
La découverte de la Communication NonViolente, à la lecture de « Les Mots sont des Fenêtres, ou bien ils sont des murs » de Marshall Rosenberg, a marqué un tournant dans ma vie ; un changement de regard sur moi même, les autres et le monde, un moyen d’être en paix à l’intérieur pour vivre et contribuer à la paix à l’extérieur.
J’ai beaucoup de plaisr à transmettre la Communication NonViolente auprès de particuliers comme auprès d’équipes dans des milieux variés : médical, médico-social, éducation, ressources humaines, et d’offrir aux professionnels la possibilité d’améliorer leur communication et leur compréhension mutuelle, pour vivre des relations apaisées, être capables d’aborder le conflit de manière constructive, renforcer la coopération et le plaisir de travailler ensemble.
Les régions où j’interviens principalement sont l’Ile de France et les Alpes Maritimes.
Contribuer à A-Certif, dans cette période en pleine évolution, est une façon active d’exprimer ma reconnaissance pour ce que j’ai vécu et appris lors de mon propre parcours vers la certification.
Ariane Mandray
Aurore Ferret
Camille Garnier
Catherine Faidix
Claire-Lise Vertet
Colette Cormier
Delphine Croquelois
Psychologue clinicienne et formée en thérapie brève systémique à l’Institut Gregory Bateson de Liège, je travaille dans le domaine de l’accompagnement individuel depuis plus de vingt ans. Ma rencontre avec la CNV en 2007 marque un tournant important dans ma vie, tant dans mon aptitude à prendre soin de moi-même et des autres que dans ma façon d’accompagner les personnes en individuel et en collectif.
J’ai été et reste profondément touchée par la capacité d’accueil inconditionnel et par la bienveillance que permet la CNV ainsi que par la puissance transformatrice de ce processus.
Formatrice certifiée du CNVC depuis 2014, je transmets et accompagne avec la CNV dans ce qui est le plus essentiel pour moi : grandir en conscience et en ouverture de cœur pour cheminer vers un nouveau paradigme.
J’ai rejoint A-Certif en 2019 avec l’envie à la fois de soutenir la formation de futurs formateurs et celle de vivre, au sein d’un collectif, ce “pas à pas” vers un nouveau monde.
Delphine Ferrara
Dominique Monnereau
Edith Tavernier
Emilie Chapuis
Une de mes questions d’enfant ne m’a jamais quitté : pourquoi les humains sont ils si durs les uns avec les autres ? Pourquoi existe-t-il autre chose que de l’amour ? A la fois effrayée et fascinée par les effets de groupe sur les individus, j’ai voulu apporter plus d’harmonie où je le pourrai. D’abord journaliste, j’ai cru que la vérité servait la liberté. Déçue, j’ai soutenu les collectifs à mieux se comprendre et s’entendre, sous prétexte d’innovation et gouvernance : j’ai accompagné des équipes pendant plus de 10 ans.
C’est en rencontrant la CNV que j’ai réalisé mon erreur : depuis toujours, j’attendais que le monde soit plus doux pour m’y sentir mieux. Vous avez bien lu : même si je travaillais sur moi, je croyais qu’il fallait que les autres, les entreprises, les projets changent pour que je sois heureuse. J’étais prête à les y aider, je me formais beaucoup pour ça, mais considérais que c’était à eux de changer… Pas étonnant que j’ai vécu un burn out spectaculaire :-).
La CNV, rencontrée en 2019 avec Véronique Gaspard, m’a rendu la “télécommande” de ma vie comme dit Isa Padovani. J’ai découvert une liberté et une joie que je n’imaginais pas possible. Depuis, je tente de passer d’un paradigme à l’autre, pas à pas.
“Parcourante”, j’ai tant de gratitude pour cette transmission, que c’est avec beaucoup d’élan que je contribue aux projets de l’association, à un moment où elle grandit et se métamorphose.
Estelle Bessin
Elle a rejoint A-Certif en 2016, et soutient notre organisation administrative et juridique. Lire la suite
Fanny Raess
Farrah Baut-Carlier
Elle a rejoint A-Certif en 2012, et nous offre encore ses talents de formatrice. Lire la suite
Guillaume Cottenceau
Hélène Domergue-Tappolet
Co-fondatrice d’A-Certif en 2010, elle nous soutient aujourd’hui en back office et contribue à la qualité des formations qui vous sont proposées. Lire la suite
Isabelle Capy
Après avoir été journaliste, puis dirigé une maison d’édition pendant une vingtaine d’années, j’ai choisi de transmettre la Communication NonViolente parce qu’elle me permet de grandir avec les autres : en étant davantage conscient de nos ressentis, nous nous offrons de prendre la responsabilité de nos actes, de nos émotions, de nos croyances. C’est cela que j’aime partager parce que j’aimerais voir évoluer notre société dans ce sens-là.
J’interviens notamment auprès des particuliers, des institutions et des associations.
J’ai intégré l’équipe d’Acertif en 2019 et j’aime expérimenter la gouvernance partagée pour faire évoluer nos projets.
Isama Elkord
Ivanna Jeune
Je me suis tournée vers la CNV il y a quelques années car j’étais frustrée de ne pas arriver à entrer en relation avec les autres aussi profondément que je le souhaitais. Mais la CNV m’a apporté beaucoup plus que ce que j’espérais : alors que je cherchais le lien aux autres, j’y ai trouvé le lien avec moi. J’ai découvert une manière d’entrer en relation avec moi-même bien plus profondément que ce à quoi j’étais habituée jusqu’alors.
Depuis, je continue avec passion ce chemin vers moi-même, qui me conduit également à rencontrer de nombreuses personnes et à vivre des relations de cœur à cœur.
Aider à organiser des stages est ma manière de contribuer à diffuser cet art de vivre qu’est la CNV en espérant que cela puisse toucher d’autres personnes comme cela m’a touchée.
Jalila Susini
Née à Tunis où j’ai grandi et passé toute mon enfance et ma jeunesse avant de venir faire mes études à l’université de Lausanne et décrocher mon diplôme HEC. Depuis, je suis de nationalité suisse et vis dans ce pays, où je me suis mariée et ai eu deux enfants.
Pendant une vingtaine d’années, j’ai travaillé comme expert en prévoyance professionnelle et également enseigné dans ce domaine, tout en élevant mes enfants.
Un jour, j’ai lu un livre de Thomas d’Ansembourg, Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Ses mots étaient simples mais parlants, et il présentait des outils que j’ai tout de suite eu envie de mettre en pratique, à la fois pour mieux me faire entendre de mes enfants et mieux les comprendre, en un mot pour pouvoir les éduquer en alliant fermeté et douceur. Cette communication non violente dont parlait l’auteur semblait fascinante et j’ai voulu en savoir plus.
Alors je suis allé suivre un séminaire donné par Anne Bourrit, formatrice certifiée en Communication NonViolente. C’est là que, pour la première fois, j’ai véritablement fait l’expérience de la force de cette approche qui est devenue une partie intégrante de ma vie et m’accompagne au quotidien dans toutes mes relations.
L’apprentissage de la communication NonViolente est au centre de ma vie privée et professionnelle depuis plus de dix ans – en Suisse, en Europe et en Afrique, tant dans le cadre individuel (adultes et parents) que collectif (secteurs public et privé), par des accompagnements et des formations.
Julien Barthès
Karin Garaialde
Laure Galvez
Laurence Bruschweiler
Co-fondatrice d’A-Certif en 2010, elle nous offre encore ses talents de formatrice. Lire la suite
Manibhadri
Marie Mayyas
Martine Casterman
Martine Jouvin
Maylis Boyé
Nadège Echaide
Nathalie Hanno
Pascale Molho
Elle a contribué à l’élaboration des premiers stages dès 2011, et nous offre encore ses talents de formatrice. Lire la suite
Pierre Antoine Valero
Pierre Muanda
Psychopédagogue et andragogue de formation, Formateur certifié du  CNVC depuis 2004. Premier Lien du Cercle Général d’Afrique pour la Communication NonViolente (CGA-CNV www.cnv-afrique.be). Je suis passionné depuis 16 ans, à partager la CNV en Afrique (Bénin, Côte d’Ivoire, R.D.Congo,  Niger, Sénégal…) et en Europe (Belgique, France, Italie). Et cela avec différentes catégories sociales (enseignants, alphabétiseurs, étudiants, encadreurs des enfants de la rue, médecins, responsables religieux, parcourants vers la certification…). Belgo-Congolais résidant en Belgique, mon intention avouée est de promouvoir la paix et la réhabilitation des valeurs sociétales comme préalables au changement social et au développement en Afrique. C’est ma manière d’apporter une contribution à l’édifice d’un monde plus harmonieux, où l’on peut savourer la vie et se la rendre plus belle les uns les autres.
Thierry Gautret de la Moricière
Véronique Brusorio
Co-fondatrice d’A-Certif en 2010, elle nous soutient aujourd’hui en back office et contribue à la qualité des formations qui vous sont proposées. Lire la suite
Vinciane Marlière
Elle a rejoint A-Certif en 2014, et nous offre encore ses talents de formatrice. Lire la suite
Yohan Fernando Bujard