notre équipe

L’association A-Certif représente la branche francophone de l’équipe du service pédagogique du Centre international pour la CNV (CNVC Educational Services).

La mission d’A-Certif est de :

  • Recevoir les demandes des candidats à la certification, les soutenir dans leur cheminement et effectuer les évaluations conduisant à leur certification en tant que formateurs du CNVC,
  • Développer le parcours de formation conduisant à la certification,
  • Transmettre la vision du CNVC et la diffuser au sein du réseau francophone de la CNV.

L’équipe pédagogique

Elle est constituée de formatrices certifiées depuis plus de 15 ans : Anne Bourrit, Véronique Brusorio, Laurence Bruschweiler, Vinciane Marlière, Farrah Baut-Carlier, Estelle Bessin, Pascale Molho, Hélène Domergue Tappolet.

Laurence et Vinciane sont également les certificatrices, validées à ce poste par la responsable internationale de la certification du CNVC.

Laurence est actuellement certificatrice du CNVC pour les pays francophones ; elle a vingt ans d’expérience de l’enseignement de la CNV dans des milieux très divers, tels qu’écoles, hôpitaux, administration, police.

Vinciane est psychologue de formation et s’est beaucoup intéressée au fonctionnement de l’être humain. Passionnée de communication, elle découvre Carl Rogers et l’écoute active pendant ses études en 1975 déjà. Avec Marshall Rosenberg, elle poursuit sa route dans ce sens de la communication au service de la vie. Elle a oeuvré particulièrement dans les secteurs de la santé et du développement personnel.

La coordination pédagogique est assurée par Véronique, conceptrice du parcours de certification et formatrice certifiée depuis 2003. Elle est aussi chargée des relations avec les équipes nationales.

Anne, Responsable pédagogique des formations du parcours. Elle fait connaître le processus de la CNV depuis une vingtaine d’années auprès d’institutions et entreprises diverses, principalement en Suisse romande et dans certains pays francophones, y compris en Afrique ; elle a été certificatrice durant 7 ans.

Farrah, Coordinatrice de la certification pour les pays francophones et responsable du suivi des candidats tout au long de leur parcours vers la certification. Farrah est également en lien avec le CNVC et les équipes de certificateurs internationaux.

Estelle coordonne la gestion de l’association avec toute l’équipe « Admin Bonne mine ». Certifiée depuis 2014, elle a connu le parcours de certification sans et avec A-Certif. Elle a à cœur de soutenir ce projet, gage selon elle de l’émergence d’une véritable communauté d’apprentissage et de réalisation de la vision du CNVC. Elle poursuit son activité de formatrice, essentiellement dans la région Sud, en inter comme en intra, et l’incarne tout comme elle peut dans sa grande famille recomposée 🙂 .

Hélène a été certificatrice du CNVC pour les pays francophones ; elle a vingt ans d’expérience de l’enseignement de la CNV dans des milieux très divers, tels qu’écoles, hôpitaux, institutions ; elle est la créatrice du cursus de formation de praticien à l’accompagnement individuel.

Pascale fait connaître le processus de la CNV depuis une quinzaine d’années auprès d’institutions et entreprises diverses, principalement en France et dans les milieux de la santé et du secteur social ; elle a été médecin en milieu hospitalier pendant 15 ans.