Notre équipe

Aujourd’hui, l’équipe d’A-Certif est composée de plusieurs cercles œuvrant ensemble.

En effet, depuis août 2018, nous avons opté pour un système de gouvernance partagée, et d’autonomie reliée, c’est-à-dire en distribuant le pouvoir et en clarifiant les responsabilités de chacun dans les rôles qu’il assume. Nous faisons ce pas afin d’être davantage alignés avec le monde de coopération auquel nous aspirons depuis toujours.

Nous sommes plongés dans ces transformations et avançons pas à pas tout en apprenant cette nouvelle façon de nous organiser.

Dans chaque cercle sont attribués des rôles structurels (premier lien, second lien, facilitateur et secrétaire) et des rôles opérationnels. Chaque cercle définit sa “raison d’être”, ses missions, ses projets.

Pour faire connaissance avec les cercles et les personnes qui les animent, vous trouverez ci-dessous :

  • les “raisons d’être” et la liste des membres de chaque cercle 
  • une courte biographie de chacun et de ce qui l’amène dans l’équipe.

 

Raison d’être d’A-Certif :

Contribuer à l’émergence d’un monde de paix et d’équité en formant des acteurs de changement à même d’impulser et de soutenir cette mutation.

Le cercle Ancrage

Raison d’être  :
Porteur de la raison d’être d’A-Certif, le cercle ancrage, qui réunit 1er et seconds liens de chaque cercle, garantit la cohérence d’ensemble des raisons d’être et missions de tous les cercles. Il veille à la fois à assurer la fluidité et le fonctionnement optimal de l’association.

Premier lien : Estelle Bessin
Secrétaire : Delphine Ferrara

Le cercle Candidats

Raison d’être  : En cours de rédaction

Premier lien : Emilie Chapuis
Second lien : Nadège Echaide et Pierre-Antoine Valéro
Secrétaire : en cours d’élection

Le cercle Evaluation Rap à Joie

Raison d’être :
Les candidats officiels du parcours sont régulièrement évalués sur leur intégration de la CNV, leur posture intérieure, la transformation de leurs blessures et leur engagement dans le changement social, et ils reçoivent des pistes d’amélioration.

Premier lien : Laurence Bruschweiler
Second lien : Laure Galvez
Secrétaire : Jalila Susini

Le cercle Girafrica

Raison d’être :
Concevoir et déployer la formation de formateurs et de certificateurs en Afrique francophone

Premier lien : Pierre Muanda
Second lien : Amal Mekouar
Secrétaire : en cours d’élection

Le cercle Parcours

Raison d’être : en cours de rédaction

Premier lien : Isabelle Capy
Second lien et secrétaire : en cours d’élection.

Le cercle Référents Dansons sur l’pont

Raison d’être :
Faciliter la mise en lien initiale et l’accompagnement dans la durée entre les candidats, les référents, les formateurs et les rôles concernés d’A-Certif

Premier lien : Anne-Marie Tandetnik
Second lien : Martine Casterman
Secrétaire : Angela Boss

Le cercle Stratégie Ça déménage !

Raison d’être :
Gardiennes de la vision : soutenir le 1er lien d’Ancrage en gardant en tête la vision du nouveau paradigme et les enjeux de coopération avec les autres instances de la communauté CNV

Premier lien : Anne Bourrit
Second lien : Marie Mayyas
Secrétaire : Delphine Croquelois

Le cercle Admin bonnes mines

Raison d’être :
Mettre en place et faire vivre au quotidien les outils adaptés à l’accueil et à la gestion administrative au service de la raison d’être d’A-Certif

Premier lien : Estelle Bessin
Second lien : Delphine Ferrara
Secrétaire : Claire-Lise Vertet

Biographies

Les premiers et seconds liens actuels

Amal Mekouar

Anne Bourrit
Formatrice certifiée depuis 1991. Je suis l’une des fondatrices du réseau francophone CNV et membre actif d’A-CERTIF, l’association francophone pour la certification en CNV. Je suis également un membre actif de l’AH-CNV, une association qui forme à une approche spécifique pour apporter un soutien aux personnes avec la CNV.
J’ai travaillé pour différentes institutions, comme le Comité international de la Croix-Rouge en tant que visiteuse pour les prisonniers politiques.
J’ai rencontré Marshall Rosenberg en 1989 et travaillé avec lui en tant qu’interprète, traduisant en français certains de ses livres et l’assistant souvent dans de nombreux ateliers à travers le monde.
Je partage sa compréhension de la CNV dans différents pays et régions du monde (Europe francophone, Québec, Afrique de l’Ouest et région des Grands Lacs, pays du Maghreb, etc.), ainsi que parfois dans d’autres régions linguistiques, comme l’Italie, l’Espagne, les États-Unis.
“En regardant en arrière sur les 25 dernières années, je me sens privilégiée de pratiquer et de partager cet art de vivre, qui m’apprend à être à l’écoute de moi-même et des autres, ainsi qu’à découvrir la beauté cachée derrière les attitudes qui offensent ou provoquent des malentendus – même si je me laisse encore parfois piéger dans ces attitudes !
Je continue à chercher des moyens d’acquérir un savoir-faire et des compétences interpersonnelles qui nous permettront de mieux vivre ensemble dans une société où les crises et le stress sont monnaie courante. Enfin, je reste émerveillée par le mystère du monde intérieur de chaque être humain, infiniment vaste et riche, et par le mystère de ce qui nous relie subtilement les uns aux autres”

Anne-Marie Tandetnik

Un parcours professionnel en entreprise, essentiellement auprès de commerciaux, m’a montré l’importance de vivre des relations dans lesquelles chacun peut prendre sa place tout en tenant compte des autres et de son environnement.
La découverte de la Communication NonViolente, à la lecture de « Les Mots sont des Fenêtres, ou bien ils sont des murs » de Marshall Rosenberg, a marqué un tournant dans ma vie ; un changement de regard sur moi même, les autres et le monde, un moyen d’être en paix à l’intérieur pour vivre et contribuer à la paix à l’extérieur.
J’ai beaucoup de plaisr à transmettre la Communication NonViolente auprès de particuliers comme auprès d’équipes dans des milieux variés : médical, médico-social, éducation, ressources humaines, et d’offrir aux professionnels la possibilité d’améliorer leur communication et leur compréhension mutuelle, pour vivre des relations apaisées, être capables d’aborder le conflit de manière constructive, renforcer la coopération et le plaisir de travailler ensemble.
Les régions où j’interviens principalement sont l’Ile de France et les Alpes Maritimes.
Contribuer à A-Certif, dans cette période en pleine évolution, est une façon active d’exprimer ma reconnaissance pour ce que j’ai vécu et appris lors de mon propre parcours vers la certification.

Delphine Croquelois
Psychologue clinicienne et formée en thérapie brève systémique à l’Institut Gregory Bateson de Liège, je travaille dans le domaine de l’accompagnement individuel depuis plus de vingt ans. Ma rencontre avec la CNV en 2007 marque un tournant important dans ma vie, tant dans mon aptitude à prendre soin de moi-même et des autres que dans ma façon d’accompagner les personnes en individuel et en collectif.
J’ai été et reste profondément touchée par la capacité d’accueil inconditionnel et par la bienveillance que permet la CNV ainsi que par la puissance transformatrice de ce processus.
Formatrice certifiée du CNVC depuis 2014, je transmets et accompagne avec la CNV dans ce qui est le plus essentiel pour moi : grandir en conscience et en ouverture de cœur pour cheminer vers un nouveau paradigme.
J’ai rejoint A-Certif en 2019 avec l’envie à la fois de soutenir la formation de futurs formateurs et celle de vivre, au sein d’un collectif, ce “pas à pas” vers un nouveau monde.

Delphine Ferrara

Emilie Chapuis
Une de mes questions d’enfant ne m’a jamais quitté : pourquoi les humains sont ils si durs les uns avec les autres ? Pourquoi existe-t-il autre chose que de l’amour ? A la fois effrayée et fascinée par les effets de groupe sur les individus, j’ai voulu apporter plus d’harmonie où je le pourrai. D’abord journaliste, j’ai cru que la vérité servait la liberté. Déçue, j’ai soutenu les collectifs à mieux se comprendre et s’entendre, sous prétexte d’innovation et gouvernance : j’ai accompagné des équipes pendant plus de 10 ans.
C’est en rencontrant la CNV que j’ai réalisé mon erreur : depuis toujours, j’attendais que le monde soit plus doux pour m’y sentir mieux. Vous avez bien lu : même si je travaillais sur moi, je croyais qu’il fallait que les autres, les entreprises, les projets changent pour que je sois heureuse. J’étais prête à les y aider, je me formais beaucoup pour ça, mais considérais que c’était à eux de changer… Pas étonnant que j’ai vécu un burn out spectaculaire :-).
La CNV, rencontrée en 2019 avec Véronique Gaspard, m’a rendu la “télécommande” de ma vie comme dit Isa Padovani. J’ai découvert une liberté et une joie que je n’imaginais pas possible. Depuis, je tente de passer d’un paradigme à l’autre, pas à pas.
“Candidate” sur le parcours, j’ai tant de gratitude pour cette transmission, que c’est avec beaucoup d’élan que je contribue aux projets de l’association, à un moment où elle grandit et se métamorphose.

Estelle Bessin
D’abord urbaniste et responsable Qualité, j’ai une expérience de 20 ans dans le conseil aux collectivités territoriales au sein de TPE ou de PME, en tant que consultante, directrice d’agence, formatrice interne, responsable qualité, consultante externe.
J’ai également fondé l’habitat groupé Les colibres, et assuré des missions d’accompagnement de groupes porteurs de projet d’habitat groupé.
Depuis 2014, je suis formatrice certifiée en Communication NonViolente du CNVC.
En 2015, j’ai rejoint A-Certif et gère l’organisme de formation du parcours de certification, au sein d’une équipe d’une vingtaine de membres qui expérimente l’auto-gouvernance.

Isabelle Capy
Après avoir été journaliste, puis dirigé une maison d’édition pendant une vingtaine d’années, j’ai choisi de transmettre la Communication NonViolente parce qu’elle me permet de grandir avec les autres : en étant davantage conscient de nos ressentis, nous nous offrons de prendre la responsabilité de nos actes, de nos émotions, de nos croyances. C’est cela que j’aime partager parce que j’aimerais voir évoluer notre société dans ce sens-là.
J’interviens notamment auprès des particuliers, des institutions et des associations.
J’ai intégré l’équipe d’Acertif en 2019 et j’aime expérimenter la gouvernance partagée pour faire évoluer nos projets.

Laure Galvez

Laurence Bruschweiler
Née en 1954, j’ai eu la chance de rencontrer Marshall Rosenberg en 1986 au moment où  je venais d’avoir 3 enfants en 5ans et étais pas mal débordée. Se former à la CNV m’a redonné l’espoir que l’on pouvait sortir des schémas destructeurs dans l’éducation et dans les relations familiales. J’ai aussi tout de suite compris l’intérêt de ce processus beaucoup plus largement pour la société dans son ensemble. J’ai été certifiée en 1992 et j’ai travaillé principalement dans les institutions de type social comme les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite, la police ou diverses associations.
Je suis devenue certificatrice pour les futurs formateurs francophones en 2005 et ai participé à la création de l’Association A-CERTIF qui organise des formations et des évaluations pour les candidats à la certification en CNV.

Marie Mayyas

Martine Casterman

Nadège Echaide

Pierre Muanda
Psychopédagogue et andragogue de formation, Formateur certifié du  CNVC depuis 2004. Premier Lien du Cercle Général d’Afrique pour la Communication NonViolente (CGA-CNV www.cnv-afrique.be). Je suis passionné depuis 16 ans, à partager la CNV en Afrique (Bénin, Côte d’Ivoire, R.D.Congo,  Niger, Sénégal…) et en Europe (Belgique, France, Italie). Et cela avec différentes catégories sociales (enseignants, alphabétiseurs, étudiants, encadreurs des enfants de la rue, médecins, responsables religieux, candidats formateurs CNV en parcours de certification…). Belgo-Congolais résidant en Belgique, mon intention avouée est de promouvoir la paix et la réhabilitation des valeurs sociétales comme préalables au changement social et au développement en Afrique. C’est ma manière d’apporter une contribution à l’édifice d’un monde plus harmonieux, où l’on peut savourer la vie et se la rendre plus belle les uns les autres.

 

L’équipe qui a fondé A-Certif et y a œuvré pendant les 10 premières années

En plus d’Anne Bourrit, Laurence Bruschweiler et Estelle Bessin (Voir ci-dessus) :

Farrah Baut-Carlier
Belge, d’origine indienne. Je travaille et vis au Luxembourg. Je suis traductrice de formation et j’ai découvert la CNV en 1999.  Ayant grandi dans deux cultures très différentes, je m’intéresse à la diversité et aux cultures et vois la CNV comme le dénominateur commun entre tous les êtres humains. J’ai rencontré Marshall Rosenberg pour la première fois en Suisse en 2003. et j’ai ensuite été interprète pour lui lors de ses interventions en Europe.  J’ai traduit de nombreux ouvrages en CNV pour le public francophone. Je suis formatrice certifiée du CNVC depuis 2009 et membre de l’équipe de certification francophone A-Certif (www.cnv-certification.com ). J’ai à coeur de rendre les programmes de formation et de certification accessibles aux communautés lointaines.
Avec l’équipe A-Certif, je mets en place des outils et des programmes pour les communautés francophones dans le monde (en Afrique, dans le Pacifique ou encore aux Antilles).
Depuis 2020, je suis présidente du Board du CNVC
Mon site web de Farrah: www.giraffarrah.eu

Hélène Domergue-Tappolet
 J’ai rencontré Marshall Rosenberg 1989 lors d’une formation en Suisse, et me suis formée auprès de lui jusqu’en 2006. Je suis  devenue formatrice certifiée du CNVC en 1992.
J’ai appartenu à l’équipe qui a construit un réseau francophone des formateur/ices certifiées du CNVC.
J’ai transmis la CNV auprès de publics variés : tout public, institutions, IBM, formation continue des professions médicales, au Burkina Faso création de médiateurs ruraux, Rwanda, et bien d’autres groupements.
J’ai participé à la création d’A-Certif, et été certificatrice du CNVC pendant quelques années.
Depuis 2006, j’ai créé la branche AI-CNV (Accompagnant-e Individuel-le avec la CNV).
J’ai passé 30 ans de ma vie à co-créer avec la CNV en portant la vision de Marshall Rosenberg de travailler en réseau. Mon souhait actuel est de pérenniser la branche AI-CNV en la transmettant à de jeunes formatrices du CNVC.

Pascale Molho
Formatrice certifiée du CNVC depuis 1996, Docteur en médecine, ancien interne et chef de clinique des Hôpitaux de Paris.
Après avoir exercé la médecine pendant 15 ans en milieu  hospitalier, la Communication NonViolente est venue répondre à ma  quête d’une compréhension toujours plus profonde de l’humain, de l’origine des conflits et de la souffrance. Permettre à chacun de retrouver son pouvoir d’agir et d’interagir en accord avec ses valeurs et le respect de l’autre est un  prolongement naturel à ma vocation de soignante.
je me consacre depuis 15 ans à la formation et à l’accompagnement de  publics variés, tels que les acteurs de la santé, Hôpitaux, EHPAD, le secteur social ou en entreprise, et intervient aussi en Côte d’Ivoire, au Bénin – et là où je suis appelée !

Véronique Brusorio
Passionnée par une double approche de l’humain dans son individualité et sa spécificité, spécialement au sein des collectifs de travail.
J’ai géré des équipes pendant près de 20 ans et exercé des responsabilités au sein d’une entreprise en termes de développement des compétences. Pour faire du vivre ensemble un art au quotidien, je suis devenue formatrice certifié en Communication NonViolente en 2002.
Je suis actuellement responsable de l’ingénierie du dispositif de formation des formateurs CNV en francophonie. J’ai également créé le Cycle des Pionniers avec Charlotte Duprez pour accompagner les projets d’entrepreneurs ou intrapreneurs.
J’ai vraiment à cœur de contribuer à accompagner des personnes et des organisations qui recherchent des modes de développement durable où chaque être humain pourra donner du sens à son action et le meilleur de lui-même.

Vinciane Marlière
Psychologue, hippothérapeute et coach professionnelle, formatrice certifiée en communication non violente selon l’approche de Marshall Rosenberg de même qu’en constellations systémiques et familiales selon l’approche de Bert Hellinger, je travaille dans le domaine de l’accompagnement individuel, de groupe et en entreprise depuis plus de vingt ans.
À travers mon parcours de cavalière artistique, j’ai pu expérimenter l’importance de s’ajuster à l’autre avec finesse, tact et précision. J’ai appris à développer une attention subtile aux perceptions des micromouvements, une fine écoute et l’art de dialoguer dans l’équilibre et le respect mutuel. J’ai pu développer une sensibilité particulière au ressenti et au « préverbal ». Mes habiletés à accompagner des personnes dans leur démarche de réalisation personnelle ont été enrichies par une licence en psychologie clinique, une formation en analyse transactionnelle et en programmation neurolinguisque.

 

Et quelques uns de nos autres formateurs et les membres de l’équipe Admin

Angela Boss

Claire-Lise Vertet

Ivanna Jeune
Je me suis tournée vers la CNV il y a quelques années car j’étais frustrée de ne pas arriver à entrer en relation avec les autres aussi profondément que je le souhaitais. Mais la CNV m’a apporté beaucoup plus que ce que j’espérais : alors que je cherchais le lien aux autres, j’y ai trouvé le lien avec moi. J’ai découvert une manière d’entrer en relation avec moi-même bien plus profondément que ce à quoi j’étais habituée jusqu’alors.
Depuis, je continue avec passion ce chemin vers moi-même, qui me conduit également à rencontrer de nombreuses personnes et à vivre des relations de cœur à cœur.
Aider à organiser des stages est ma manière de contribuer à diffuser cet art de vivre qu’est la CNV en espérant que cela puisse toucher d’autres personnes comme cela m’a touchée.

Jalila Susini
Née à Tunis où j’ai grandi et passé toute mon enfance et ma jeunesse avant de venir faire mes études à l’université de Lausanne et décrocher mon diplôme HEC. Depuis, je suis de nationalité suisse et vis dans ce pays, où je me suis mariée et ai eu deux enfants.
Pendant une vingtaine d’années, j’ai travaillé comme expert en prévoyance professionnelle et également enseigné dans ce domaine, tout en élevant mes enfants.
Un jour, j’ai lu un livre de Thomas d’Ansembourg, Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Ses mots étaient simples mais parlants, et il présentait des outils que j’ai tout de suite eu envie de mettre en pratique, à la fois pour mieux me faire entendre de mes enfants et mieux les comprendre, en un mot pour pouvoir les éduquer en alliant fermeté et douceur. Cette communication non violente dont parlait l’auteur semblait fascinante et j’ai voulu en savoir plus.
Alors je suis allé suivre un séminaire donné par Anne Bourrit, formatrice certifiée en Communication NonViolente. C’est là que, pour la première fois, j’ai véritablement fait l’expérience de la force de cette approche qui est devenue une partie intégrante de ma vie et m’accompagne au quotidien dans toutes mes relations.
L’apprentissage de la communication NonViolente est au centre de ma vie privée et professionnelle depuis plus de dix ans – en Suisse, en Europe et en Afrique, tant dans le cadre individuel (adultes et parents) que collectif (secteurs public et privé), par des accompagnements et des formations.

Manibhadri

Nathalie Simonnet

Pascal Gremaud

Sophie Rougevin-Baville

Sophie Rousseau

Cette page est en construction, merci pour votre compréhension et pour votre patience