Les stages “Pratique et intégration”

Pour une pédagogie inclusive et différenciée au service de la vie

Vidéo de présentation

 

Dates : voir calendrier
Nombre d’heures : 35 h

PREREQUIS
3 stages « fondamentaux » du parcours
Avoir lu pour une éducation au service de la vie

[…] J’aimerais vous proposer une vision de ce que pourrais être l’avenir de l’éducation de ce pays[…] Dans ce rêve à grande échelle, il est question de vivre dans un monde dans lequel l’obéissance à l’autorité n’est plus un objectif majeur.
Avant de commencer, nous devons savoir quel est notre rêve, notre but ultime. Le mien – qui est fondamentalement celui de tout être humain, je crois – est un monde nourri et porté par des organisations au service de la vie.
[…]J’aimerais enseigner aux enfants de cette génération et des générations à venir la façon de créer des nouvelles organisations.
Marshall Rosenberg, Vers une éducation au service de la vie.

Postulats

  • Les personnes qui transmettent la CNV ont toutes une couleur qui leur est singulière et qui demande à être reconnue pour leur permettre de se déployer dans des collectifs
  • Tous les habitants de notre terre sont potentiellement concernés par la CNV et les formateurs-trices leur en offrent l’accès
  • L’accès aux ressources et notamment à l’éducation et à la formation reste inégalitaire dans notre société
  • Les manières d’apprendre sont multiples

Nous avons conçu ce stage car nous souhaitons farouchement permettre à toutes les pépites en dormance dans notre réseau, quelles que soient leurs ressources, de suivre nos formations en expérimentant les principes d’une pédagogie au service de la vie.

En nous appuyant sur les expériences de chacun-e concernant l’inclusion, l’apprentissage et la transmission de la CNV, nous partagerons les outils et démarches inspirés de l’héritage de Marshall Rosenberg et enrichis par les apports contemporains des pédagogies inclusives et différenciées, les neurosciences, l’évaluation par les pairs, le co-apprentissage etc….

OBJECTIFS

Augmenter les ressources et les compétences de chacun afin de :

  • Nourrir ses besoins d’inclusion et de prise en compte de sa singularité afin de créer, à son tour, des environnements d’apprentissage « se caractérisant par une impartialité et une équité dans la répartition des ressources et des privilèges ».
  • Acquérir la capacité de se positionner dans un autre paradigme que celui qui est le plus familier, puisqu’il s’agit de remettre en question la manière dont la plupart d’entre nous avons été éduqués
  • Choisir des pédagogies qui tiennent compte des richesses de chacun
  • Construire des formations accessibles au plus grand nombre
  • Utiliser les spécificités de la CNV pour construire des itinéraires d’apprentissage
  • Expérimenter des outils et des postures propres aux formateurs CNV
  • Concevoir des formations en phase avec les principes de la CNV (de l’objectif à l’évaluation, en passant par la construction de contenus et le choix de démarches pédagogiques adaptées)
  • ​Mobiliser sa créativité afin de tenir compte de la singularité de chacun afin de l’accompagner au mieux dans son intégration de la CNV
  • Créer des communautés apprenantes et de l’intelligence collective dans ses formations
  • Mettre les transformations sociales au cœur de sa pratique de formateurs
  • Intégrer les bénéfices du digital dans sa pratique de formateur
  • Mettre en place des systèmes d’évaluation par la reconnaissance et l’appréciation du chemin parcouru

En savoir plus

 

Jeux de Rôle

Dates : voir calendrier
Nombre d’heures : 35 h

PREREQUIS : 2 stages parmi les « Fondamentaux » du parcours.
(ou accord préalable des formatrices lors de cas particuliers)

Les jeux de rôle sont à la CNV ce que la moëlle est à notre ossature ! On pourrait dire : la partie la plus vivante. Et cela pour la simple raison qu’ils se vivent exclusivement dans le moment présent. Qu’il s’agisse en effet du jeu de rôle didactique (présenté en quelques minutes aux personnes qui découvrent la CNV) ou du jeu de rôle qui permet de réconcilier deux personnes en mésentente ou deux aspects de nous-mêmes lorsque nous sommes tiraillés (dans ces cas de figure, cela peut durer une heure…), nous dialoguons ici et maintenant avec les personnes ou parts concernées. Nous apprenons aussi à découvrir que l’expression « jeu » de rôle ne correspond pas à l’expérience véritable que nous en faisons, car nous ne jouons pas quelqu’un d’autre, en fait, même lorsque nous incarnons une personne absente, d’un autre genre ou d’un autre âge que les nôtres : nous restons nous-mêmes. C’est le cadeau que nous permet l’utilisation de la CNV dans les jeux de rôle : nous faire découvrir des aspects de nous pas toujours aussi familiers que d’autres et pourtant bien présents à l’intérieur.
En résumé, les jeux de rôle ont au moins deux avantages : celui d’être percutants pour la démonstration du passage du paradigme ‘chacal’ au paradigme ‘girafe’, celui d’un élargissement de notre être intérieur et, par là même, de notre compréhension d’autrui.

OBJECTIFS

Dans le cadre de la transmission de la Communication Non Violente :

  • Différencier différents types de jeux de rôle pratiqués avec la CNV (excepté les jeux de rôles didactiques, abordés dans d’autres modules) et discerner à quel moment privilégier l’une des formes plutôt que l’autre
  • Se familiariser avec et exercer les « jeux de rôle simples » : chercher à se mettre en lien avec une personne dont les comportements déplaisent ou heurtent et à se faire comprendre d’elle
  • Se familiariser avec et exercer les « jeux de rôle entre deux parties de soi » : restaurer la fluidité et la paix intérieure

En savoir plus

 

Transmettre les différenciations clefs

Témoignage de Laure – 2022

 

Dates : voir calendrier
Nombre d’heures : 35 h

PREREQUIS : 3 stages « fondamentaux » du parcours

Les différentiations clés représentent une méthode puissante et un outil pédagogique incomparable que Marshall Rosenberg a mis en place au service d’une pédagogie de transmission permettant de prendre conscience des deux manières d’être au monde (vision chacal / versus vision girafe) et leur conséquences.

La transmission en utilisant la méthode des différentiations clés donne énormément de clarté et de la puissance dans la manière de transmettre. C’est une aide précieuse pour montrer la différence entre deux postures.

C’est un stage essentiel pour préparer son dossier pédagogique de RAP.

OBJECTIFS

Intégration du contenu des différenciations clés les plus importantes.
Être capable d’appliquer la pédagogie propre à la CNV et les utiliser en séminaire.
Associer les grands thèmes de la CNV comme la colère par exemple aux différenciations clés qui s’y réfèrent.
Apprendre à utiliser certaines différenciations clés selon les milieux où nous intervenons.
Être capable de donner et recevoir des feedbacks sincères.

En savoir plus

Les stages “Pratique et intégration”

Un commentaire sur “Les stages “Pratique et intégration”

Les commentaires sont fermés.