Les stages “Compétences complémentaires”

ITT Intensif International Training – Stage intensif international du CNVC

Dates : voir Voir la liste des IITs sur le site international du Centre pour la CNV:
IITs by CNVC
Nombre d’heures : 63 h (9 jours)

PREREQUIS : aucun
La participation à un IIT fait partie des demandes du CNVC dans le cadre de la certification des formateurs.

Ce séminaire intensif international (IIT) est une immersion de 9 jours qui offre aux participants une « expérience d’immersion » en Communication NonViolente. Ce séminaire résidentiel est animé par une équipe de formateurs certifiés du CNVC expérimentés. Le but de cet IIT est d’offrir aux participants l’occasion de vivre ensemble le processus de la Communication NonViolente pour une durée prolongée de manière à développer davantage leurs connaissances, leurs compétences et leur conscience du processus.

La CNV au service des transformations sociales

Dates : voir calendrier
Nombre d’heures : 35 h

PREREQUIS :
Ce stage s’adresse aux parcourants qui sont en milieu ou fin de parcours (RAP 1 et au moins 2 stages fondamentaux du parcours) pour les soutenir dans leur projet de transformations sociales.
Il s’adresse aussi aux personnes en début de parcours ou qui ne sont pas dans le parcours​ (avec au moins 20 jours de formation dont des stages d’approfondissement) qui ont un projet solide de transformations sociales (écoles, prisons, organisations etc…), sur acceptation des formatrices. Dans ce cas, merci de joindre à votre candidature une lettre de présentation de votre projet et d​e votre intérêt pour ce stage, de fournir toutes vos attestations de formation en 1 seul document pdf en vous inscrivant sur le portail A-Certif, ainsi que le tableau ‘Suivi du parcours’ téléchargeable sur le site d’A-Certif dans la rubrique Ressources.
Il s’adresse également aux formateurs certifiés (aucun pré-requis)

Ce stage est l’occasion de réfléchir et de s’exercer de diverses manières concrètes à aller dans le sens de la construction du monde dans lequel nous aimerions vivre, tout en restant réalistes et tout en partant de soi, de sa propre transformation intérieure. Outre ce travail sur soi, chaque participant·e a l’occasion d’avancer sur son projet ou un projet déjà existant au sein duquel il ou elle aimerait collaborer avec d’autres. La solidarité et le soutien mutuel sont encouragés afin de profiter de l’intelligence collective et d’intégrer progressivement un autre état d’esprit que celui de la compétition et de la méfiance.

Notre intention est de faire tout cela en étant ancrés dans la conscience de nos besoins, tant individuels que collectifs, et en pratiquant entre nous l’art du dialogue qu’est la CNV.

OBJECTIF GENERAL

A l’époque charnière que nous vivons actuellement, nous vous proposons, lors de ce stage, de saisir l’opportunité de…

  • Participer à l’émergence d’un monde interdépendant vécu en conscience, c’est-à-dire dans lequel chaque être humain est reconnu dans sa place et sa fonction, vu comme équivalent et intimement relié à son environnement, au sens large
  • Participer à l’avènement d’une société au service de la vie, plutôt que l’inverse (une société destructrice d’elle-même et de son environnement)
  • Permettre à chacun/e de retrouver des pairs et des alliés, pour créer de la coopération, de la solidarité, du soutien mutuel, au lieu de se croire isolé/e, seul/e de sa sorte et sans ressources. Mesurer la puissance que nous pouvons avoir collectivement
  • Passer d’une conscience exclusive (eux – nous) à une conscience inclusive (nous tous)
  • Prendre conscience que nos réactions de rejet face à ce qui est différent découlent de ce que nous avons vécu dans notre histoire : prévoir des espaces d’accueil pour guérir ensemble
  • Utiliser notre force collective pour mettre en place les conditions de la transformation à laquelle nous aspirons

Notre intention est de faire tout cela en étant ancrés dans la conscience de nos besoins, tant individuels que collectifs, et en pratiquant entre nous l’art du dialogue qu’est la CNV.

OBJECTIF DU STAGE

Former de futurs acteurs du changement social, c’est-à-dire des personnes dont les actions auront un impact dans des domaines spécifiques, tels que :

– l’environnement
– la réduction des inégalités, de la pauvreté
– les relations Nord-Sud
– la pratique de la non-violence
– l’accès à la santé, à l’éducation pour tous, etc

En savoir plus

Médiation

Dates : voir calendrier
Nombre d’heures : 35 h

PREREQUIS
Aucun pour les parcourants.
Pour les autres : 20 jours avec au moins 3 formateurs certifiés et acceptation de la demande de participation.
Fournir toutes vos attestations de formation en 1 seul document pdf en vous inscrivant sur le portail A-Certif, en plus de votre lettre de motivation et du tableau ‘Suivi du parcours’ téléchargeable sur ce site dans la rubrique Ressources.

Si, dans votre vie de tous les jours, vous aspirez à pouvoir faire une différence lors des conflits dont vous êtes les témoins parfois découragés ou insatisfaits, c’est LE stage qui vous y aidera !

Vous y apprendrez à apprivoiser votre peur du conflit et à le voir comme une opportunité de rapprochement plutôt que comme un drame. Vous aurez en outre le plaisir de découvrir une manière de devenir agissant au lieu de rester dans l’impuissance.

Après avoir vécu ce stage, chaque participant·e devrait avoir davantage confiance dans sa capacité à voir et à vivre les conflits comme une occasion de rapprochement, plutôt que comme un drame douloureux.

En tant que 'tiers aidant au dialogue', il ou elle va découvrir encore et encore que les êtres humains, s'ils reçoivent la compréhension dont ils ont soif en lien avec quelque chose qui les fâche,  deviennent capables d'écouter là où l'instant d'avant on pouvait les voir comme « sourds » ou « fermés ».
Connaître les règles de base de la médiation avec la CNV pour intervenir entre deux personnes qui se prennent le bec, quel que soit le contexte de la vie courante – stages compris ! – peut représenter un atout extrêmement utile.

OBJECTIFS

Découvrir les spécificités de la médiation utilisant l’outil de la CNV
Se familiariser avec les étapes principales de celle-ci
Acquérir de la rapidité à traduire les jugements en besoins et à se relier aux enjeux véritables derrière les discours et arguments
Exercer les compétences et savoir-faire pour être à l’écoute de deux parties en conflit tout en restant centré/e
S’ancrer dans une qualité de présence et de confiance permettant d’augmenter les chances de contribuer à pacifier l’environnement

En savoir plus

Jeux de Rôle Guérison

Dates : voir calendrier
Nombre d’heures : 35 h

PREREQUIS : Pour participer aux « Jeux de rôle de guérison » à prérequis : avoir participé au module « Jeux de rôle » ou avoir écrit une lettre de motivation démontrant un savoir-faire dans le domaine des jeux de rôle avec la CNV et obtenu un OUI des formatrices

Les jeux de rôle de guérison sont une des façons de démontrer la puissance de la CNV de la manière la plus percutante. Ils nous enseignent à pouvoir rester avec la souffrance d’autrui, quelle que soit la façon dont celle-ci se manifeste et à pouvoir traduire la nôtre (dans le rôle de la personne que nous représentons) sans accuser quiconque.

Si le mot guérison est associé à cette forme particulière de jeux de rôle, c’est qu’il peut en résulter des transformations profondes, ramenant la paix dans des relations jusqu’alors très douloureuses.

Apprendre à vivre et à mener ce type de jeux de rôle réclame de ne pas craindre l’intensité et d’avoir une détermination sans faille à revenir dans l’instant présent et dans son cœur.

OBJECTIFS

Durant ce module chaque stagiaire va apprendre à :

Affiner son écoute empathique dans le cadre d’un jeu de rôle de guérison et pour cela d’acquérir les capacités suivantes :

  • rester avec ce que l’autre vit, même si c’est inconfortable ou intense
  • se relier aux besoins de son interlocuteur, quelle que soit la façon de s’exprimer de ce dernier
  • mettre de côté ses propres réactions, tout en en ayant conscience
  • revenir au moment présent, même si l’on parle essentiellement d’un événement passé

Intégrer la procédure des « jeux de rôle de guérison » :

  • apprendre les différentes étapes de la procédure des « jeux de rôle de guérison »
  • comprendre par le vécu l’impact des différentes étapes
  • accueillir et exprimer un regret authentique, le cas échéant
  • expérimenter sur soi et commencer à pratiquer en tant qu’accompagnant/e les « jeux de rôle du guérison »
  • apprendre et savoir transmettre certaines règles de comportement lorsqu’un tel jeu de rôle se vit devant un groupe

Utiliser l’expression authentique CNV au service de la restauration du lien et pour cela acquérir les capacités suivantes :

  • repérer les informations à transmettre à son interlocuteur en s’appuyant sur son ressenti corporel
  • traduire ses jugements, réticences, colères, dénis de responsabilités, etc. en sentiments et besoins, sans accuser
  • se donner ou recevoir de l’empathie pour descendre plus profond en soi
  • demander à l’interlocuteur de répéter ce qu’il a compris pour souligner l’importance du message qui lui est transmis, discerner quand le faire ou pas

En savoir plus

Les stages “Compétences complémentaires”

Un commentaire sur “Les stages “Compétences complémentaires”

Les commentaires sont fermés.