Devenir formateur.rice certifié du CNVC

Le parcours A-Certif évolue…

 
Nous travaillons depuis 2 ans, en lien avec le CNVC, à la création d’une nouvelle accréditation « Praticien.ne reconnu.e » afin de : 
« Contribuer à faire émerger un peuple de transformateurs plutôt qu’un peuple de formateurs »
  • Valoriser la diffusion de la CNV par d’autres formes que celle de la formation
  • Permettre à des acteurs et des actrices sur le terrain d’être accompagné.e.s, soutenu.e.s et reconnu.e.s pour leur engagement et leur contribution au changement social sur le terrain, dans leur métier, leur structure.
  • Sortir de la voie unique de qualification par la « certification formateur.trices »
 
A partir de maintenant le parcours va évoluer : 
 
avec une première étape pour contribuer au changement, 
en diffusant la CNV en LA VIVANT dans son contexte professionnel et citoyen, avant d’envisager de la diffuser par la formation. 
C’est le parcours « Praticien.ne Reconnu.e » (PR)
Il devient un PREREQUIS pour candidater au parcours « formateur.trice certifié.e»
Une accréditation de Praticien.ne Reconnu.e est en cours d’élaboration au niveau du CNVC. 
 
puis 2 possibilités pour continuer à contribuer au changement : 
 
1 – Continuer à diffuser la CNV en la vivant dans son contexte professionnel et citoyen
­L’accréditation « Praticien.ne Reconnu.e » pourra soutenir la reconnaissance et la légitimité pour contribuer au changement social dans sa branche d’activité, ses projets et lieux d’engagement.
L’intention est aussi de créer des communautés de soutien et de collaboration dans les différentes branches d’activités pour avancer vers des évolutions des structures. 
 
2 – Diffuser la CNV par la formation 
­Le parcours « formateur.trice certifié.e » sera ouvert aux praticien.nes reconnue.s. qui souhaitent poursuivre leur cheminement vers la transmission de la CNV par la formation.
 
Voir aussi la présentation visuelle et plus détaillée sur le schéma de l’arbre
 
Les prérequis pour entrer dans le parcours Praticiens Reconnus demanderont moins d’expérience de la CNV, avec un dossier de candidature plus léger que ce qui est demandé actuellement pour l’entrée dans le parcours formation de formateur.trices. 
Ils sont en cours de construction. Nous vous informerons au fur et à mesure des changements.
 

Quid des personnes qui sont déjà dans le parcours A-Certif ?

Pour celles et ceux qui sont déjà rentrés dans le parcours avec l’intention de devenir formateur.trice, cela ne changera pas : nous continuerons à les accompagner dans leur projet. Simplement nous mettrons plus l’accent sur l’intégration de la CNV dans leur environnement personnel et professionnel dans les premières étapes d’évaluation (RAP).
 
Pour celles et ceux qui sont entrés dans le parcours de certification de formateurs pour œuvrer dans leur contexte – car c’était la seule voie existante jusqu’à présent pour intégrer plus profondément la CNV -, ils.elles pourront aller jusqu’à l’accréditation « Praticien.ne Reconnu.e » et pourront ensuite continuer à agir dans leur contexte professionnel et citoyen, en étant soutenu.e.s par une communauté de Praticien.ne.s Reconnu.e.s.
 

Par rapport à l’évolution des RAP

Nous souhaitons offrir plus d’espaces de RAP sous différents formats (format long comme actuellement sur 4,5 jours + mini RAP thématiques sur 2 jours le plus possible localement dans les régions) pour augmenter les occasions pour les parcourant.e.s de vivre des espaces de feedbacks et de co-apprentissage. Nous sommes en train de finaliser des propositions et revenons vers vous rapidement sur ce point. 
Nous sommes dans une phase de transition. Notre intention est d’accompagner cette transition en respectant le projet de chacune et chacun pour celles et ceux qui sont déjà dans le parcours. 
 
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez les envoyer à delphine.ferrara@acertif.org qui les centralisera. Nous verrons sous quel format nous pouvons vous répondre au mieux.

­

Table des matières

La certification :  
le sens et les limites

La certification est avant tout un engagement à vivre et incarner le processus dans le monde et avec le réseau actuel.”

Quel paradoxe que de créer une certification, c’est-à-dire une “étiquette” – pour célébrer un niveau d’intégration d’une approche… qui vise à nous libérer du poids des étiquettes ! Ce paradoxe a l’avantage de nous faire travailler, jusqu’à trouver un espace où il se dissout. 

“Au delà du bien faire et du mal faire existe un espace. C’est là que je te rencontrerai.” – Djalâl ad-Dîn Rûmi.

Pourquoi une certification ?

L’existence d’une certification nourrit plusieurs besoin collectifs du réseau de formateurs et formatrices : 

Transmettre le processus aux générations suivantes

Partager des repères sur les compétences et habitudes de vie qui favorisent une transmission de la CNV qui en préserve l’essence

Faire avancer la transformation sociale 

La certification, par sa ressemblance avec un « diplôme » permet de pénétrer le monde des organisations où les étiquettes et statuts font mouche 

Sécurité / Usage protecteur de la force

La certification permet aux publics d’identifier des personnes qui veilleront à faire un usage éthique du pouvoir que donne la capacité à accueillir en empathie, la posture de formateur ou formatrice, l’inspiration générée par la CNV elle-même, etc. 

Construire un mouvement, un collectif 

La certification permet de se repérer les uns les autres, construire un réseau de personnes engagées autour d’une même intention.

La certification est une cooptation

Le parcours de certification vise à évaluer plusieurs aspects : Intégrer, Coopérer, Transmettre

Pour cela, le processus a une triple nature :

1/ Il est en partie une cooptation : “Dans une assemblée, nomination d’un membre nouveau par ceux qui en font déjà partie”. Ainsi, à chaque étape, le candidat à la certification sollicitera des avis au sein du réseau des certifié.e.s actuels. 

2/ Une auto-évaluation du parcourant par lui-même 

3/ Et une évaluation des compétences, par les « référents » et des « assessors » mandatés par le CNVC en Francophonie. Ce sont ces « certificatrices » qui ont le rôle, en dernier ressort, de recommander une personne à la certification par le CNVC, en fonction de son intégration des 3 axes.

En quoi cette cooptation est-elle consciente ? 

La cooptation, basée sur des sollicitations d’avis, permet de certifier des personnes avec qui la plupart des gens se sentent en tranquillité, en confiance. 

Mais elle comporte un risque : Sans conscience des biais, la cooptation produit de l’entre-soi, une reproduction sociale qui cantonne la CNV à certains milieux.

En effet, une cooptation 100% consciente serait menée par des personnes capables de discerner les raisons exactes qui leur font accepter – ou pas – un nouveau membre. Dans ce cas, le groupe serait capable de coopter des personnes ancrées (sécurité relationnelle), même si leur façon d’être et de vivre sont minoritaires. Éviter le biais de familiarité est un des enjeux.   

Pour tendre vers cet horizon, A-Certif favorise les regards croisés et invite ses membres, les formateurs certifiés ,et tout particulièrement les référents à se former aux biais de sélection.

La certification valide des compétences et habitudes de vie

La certification en Francophonie s’appuie sur 3 piliers de compétences et habitudes de vie : incarner, transmettre et coopérer.

Plusieurs documents peuvent vous donner des points de repère sur les attendus : 

Consultez et téléchargez les documents ici 

Contrairement à un diplôme – obtenu à vie, la certification reconnait à la fois des compétences, mais aussi l’intégration au sein d’une communauté et un engagement, renouvelé régulièrement, à vivre et diffuser l’intention de la CNV.

La certification est elle adaptée à votre projet ?

Vous cherchez à être légitimé, validé par un tiers ? ACertif vous invite à prendre soin de votre besoin de reconnaissance en explorant d’autres stratégies que la certification. Largement fondé sur l’auto-évaluation et les repères internes, susceptible de faire émerger certains angles morts de votre fonctionnement, le parcours n’est pas une stratégie efficace pour nourrir ce besoin. 

Vous cherchez à mener une reconversion professionnelle rémunératrice à cours terme (2 ou 3 ans) ? Nous vous invitons à prendre soin de votre besoin de sécurité financière en explorant d’autres stratégies. En effet la certification n’est jamais certaine et peut prendre de nombreuses années (parfois 5, parfois 7, parfois 10 ans). De plus, elle ne garantit aucun niveau de revenus.

Vous cherchez à appartenir à une communauté qui vous attire ? Bienvenue dans la communauté apprenante A-Certif, qui peut nourrir ce besoin. En même temps, nous vous invitons à considérer que la certification n’est pas nécessaire pour appartenir et contribuer à la communauté. 

Vous avez envie de transmettre le processus sans le dénaturer, pour offrir la puissance de ce que vous avez reçu quand vous l’avez découvert ? L’intention du parcours est de vous soutenir dans ce projet. En effet la certification est d’abord un engagement à vivre et transmettre ce processus aux générations futures en coopération avec toutes les personnes qui s’y engagent au sein du CNVC.

Vous avez envie d’avoir un “papier”, parce qu’il est utile à votre projet de transformation sociale ? Nous sommes curieux de vous entendre et de voir avec vous si la certification peut effectivement soutenir. 

Vous souhaitez approfondir votre intégration de la CNV, multiplier de nouveaux réflexes, continuer de passer de la réaction à la relation ? Bienvenue dans la communauté apprenante A-Certif, qui peut nourrir ce besoin. En même temps, nous vous invitons à considérer que la certification n’est pas nécessaire pour appartenir et contribuer à la communauté. 

Un parcours de certification sur mesure - comment y entrer ?

Encore des questions ? Voici quelques réponses

Si vous avez d’autres question, écrivez nous ! 

Les formations en distanciel sont-elles prises en compte par ACertif ?

Si elles dénotent de votre engagement à connaitre la CNV, ces formations à distance, sans le groupe nous semblent moins transformatrices qu’en présentiel.

Les membres d’A-Certif préfèrent donc que les 20 jours soient suivis en présentiel. Ainsi, nous vous encourageons à refaire les modules de base si vous n’avez pas d’accès facile aux grands thèmes.
Pour les personnes qui habitent loin (Dom-Tom, Afrique), et au vu de la difficulté d’accès à des formations en CNV, le nombre de jours en présentiel peut être réduit à 12 jours.

Quels sont les critères pour être un référent  ?

Le ou la référent.e prend la responsabilité d’accompagner un parcourant tout au long de son parcours.

L’expérience a montré à A-Certif l’importance des critères suivants : 

– être en activité de formation
– géographiquement proche
– en lien avec A-Certif (participation aux rencontres francophones, à des stages du parcours ou à des cercles d’A-Certif)
– ne pas être en relation d’intimité avec le parcourant (thérapeute, amis, famille…), dans un but d’impartialité.

Ces critères ont pour objectif d’offrir aux parcourant.es l’accompagnement le plus soutenant possible. Ils peuvent être remplis par 1 référent ou 2 co-référents.
Des exceptions peuvent être étudiées en fonction de certaines contraintes géographiques. S’il y a exception, le parcourant sera invité à trouver un co-référent dans les deux ans qui viennent, le temps de créer de nouveaux contacts.