Formatrice certifiée depuis 1991. Je suis l’une des fondatrices du réseau francophone CNV et membre actif d’A-CERTIF, l’association francophone pour la certification en CNV. Je suis également un membre actif de l’AH-CNV, une association qui forme à une approche spécifique pour apporter un soutien aux personnes avec la CNV.
J’ai travaillé pour différentes institutions, comme le Comité international de la Croix-Rouge en tant que visiteuse pour les prisonniers politiques.
J’ai rencontré Marshall Rosenberg en 1989 et travaillé avec lui en tant qu’interprète, traduisant en français certains de ses livres et l’assistant souvent dans de nombreux ateliers à travers le monde.
Je partage sa compréhension de la CNV dans différents pays et régions du monde (Europe francophone, Québec, Afrique de l’Ouest et région des Grands Lacs, pays du Maghreb, etc.), ainsi que parfois dans d’autres régions linguistiques, comme l’Italie, l’Espagne, les États-Unis.
“En regardant en arrière sur les 25 dernières années, je me sens privilégiée de pratiquer et de partager cet art de vivre, qui m’apprend à être à l’écoute de moi-même et des autres, ainsi qu’à découvrir la beauté cachée derrière les attitudes qui offensent ou provoquent des malentendus – même si je me laisse encore parfois piéger dans ces attitudes !
Je continue à chercher des moyens d’acquérir un savoir-faire et des compétences interpersonnelles qui nous permettront de mieux vivre ensemble dans une société où les crises et le stress sont monnaie courante. Enfin, je reste émerveillée par le mystère du monde intérieur de chaque être humain, infiniment vaste et riche, et par le mystère de ce qui nous relie subtilement les uns aux autres”