Les S.O.I.

A-Certif traverse en ce moment une “phase de réajustement“, que nous avons à cœur de vous partager ici, en espérant que cela vous permettra d’en voir le sens et de l’accepter. D’avance, nous vous exprimons notre gratitude pour votre compréhension.

Notre équipe a entamé une réflexion sur les modalités d’entrée dans le parcours et sur le parcours lui-même.
Celui-ci a été créé il y a 9 ans et nous constatons qu’il touche à des limites en lien avec différentes choses :
– le nombre grandissant de personnes intéressées à le suivre aujourd’hui,
– le manque d’effectif du côté d’A-Certif (même si les renforts arrivent)
– et les changements cruciaux liés aux défis posés par la réalité sociétale actuelle.

Afin de mettre en place un dispositif mieux adapté à ces différents défis, nous faisons le choix d’une pause de six mois. Aucune Session d’Orientation et d’Information (SOI) ne sera donc programmée avant l’automne 2020.

Nous pouvons imaginer la déception et la frustration de certains d’entre vous à la lecture de cette annonce. Nous nous doutons bien que votre souhait d’entrer dans le parcours pour devenir formateur/trice est né d’aspirations profondes et que votre préférence n’est pas de reporter leur concrétisation de plusieurs mois… Nous sommes navrées de la contrariété que nos choix vous font peut-être vivre.

Sachez cependant que nous les faisons pour mieux répondre à vos besoins et pour permettre à chaque candidat/e de bénéficier d’une formation et d’un accompagnement de qualité, afin de maximiser nos chances de créer ensemble le monde auquel nous aspirons. Ce temps de recul nous est indispensable. Merci de bien vouloir l’accepter, même si cela va apparemment et provisoirement à l’encontre de vos projets.

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions sur ce que vous pouvez faire d’ici l’autonome prochain, sachant que nous informerons toutes les personnes nous ayant contactées aussitôt notre réflexion aboutie et que vous pourrez trouver alors ici les nouvelles modalités d’entrée dans le parcours. Si vous souhaitez être informé-e le moment venu, vous pouvez écrire à Claire-Lise : acertif.cnv@gmail.com.

Avec appréciation pour votre accueil de ce message,

Les représentantes de l’équipe A-Certif :
Véronique Brusorio, Anne Bourrit, Laurence Bruschweiler, Vinciane Marlière, Farrah Baut-Carlier et Estelle Bessin

 

Suggestions sur ce que vous pouvez faire durant la période de pause :

Comme l’intégration du processus passe non seulement par des apprentissages, mais surtout par un changement de regard et un certain positionnement intérieur, nous nous permettons de vous suggérer de continuer votre cheminement avec la CNV.

Concrètement, vous pouvez le faire en continuant à expérimenter, en explorant l’impact de la CNV sur vous-même, au sein de vos familles et dans tous les milieux que vous côtoyez, au travail ou ailleurs, et ce seul/e, avec un ou des binômes d’empathie et/ou lors d’un travail sur soi. Ce travail est vivement recommandé pour toute personne souhaitant s’engager dans le parcours, que ce soit lors de séances individuelles ou en supervision.

Vous pouvez aussi :

  • refaire des modules de base. Chaque formateur/trice ayant sa couleur propre et tenant compte de la réalité spécifique de chaque groupe, il y a fort à parier que vous apprendrez ainsi de nouvelles choses et que vous intégrerez la CNV plus en profondeur,
  • continuer à suivre les formations aux “grands thèmes” de la CNV (alias les “essentiels” pour les Français) : auto-empathie, empathie et expression authentique, colère, gratitude, dire non, transformer la culpabilité, et croyances limitantes,
  • participer à des stages thématiques, autrement dit tout autre stage associant la CNV et un thème, afin d’intégrer en profondeur,
  • participer à un groupe de pratiqueou coanimer  un groupe de pratique auto-géré,
  • pratiquer très régulièrement en binôme avec un/e partenaired’empathie et/ou en trouver un/e très vite si vous n’en avez pas encore,
  • soutenir des projets existants basés sur la CNV qui contribuent à de latransformation sociale et/ou réfléchir à votre projet.

Notez aussi que, dans la mesure des places disponibles et en fonction des prérequis, certains stages du parcours sont ouverts à des participants n’étant pas encore inscrits dans le parcours :

Si l’un de ces stages vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur le portail en ligne  via l’onglet inscription de ce site et téléverser une lettre de motivation que Claire-Lise Vertet transmettra pour validation de votre candidature aux formatrices du stage en question. 

Les S.O.I.

Un commentaire sur “Les S.O.I.

Les commentaires sont fermés.