A-Certif traverse en ce moment une “phase de réajustement“, que nous avons à cœur de vous partager ici, en espérant que cela vous permettra d’en voir le sens et de l’accepter. D’avance, nous vous exprimons notre gratitude pour votre compréhension.
Début 2020, nous avons choisi de mettre la transformation sociale au cœur de notre projet.
Nous avons lancé, puis animé une vaste concertation pour concevoir une métamorphose de notre parcours et de notre organisation au service des besoins des parcourant.es et de tous les autres acteurs de notre communauté.
280 personnes ont contribué pour exprimer leurs joies et leurs deuils du parcours dans sa forme actuelle. Le 8 mars 2021, 40 d’entre elles ont mutualisé leurs retours, et de toutes les idées émises, une quarantaine de pistes concrètes ont émergé.
Nous explorons actuellement la piste de 2 parcours, l’un pour de futurs formateurs, l’autre pour de futurs acteurs de terrain, avec un tronc commun.
Ignorant combien de temps nous sera encore nécessaire pour finaliser cette évolution, nous choisissons d’accueillir dès maintenant de nouvelles personnes sur le parcours selon les modalités provisoires suivantes : Entrée dans le parcours.
Si vous n’avez pas encore tous les pré-requis, vous trouverez ci-dessous quelques suggestions sur ce que vous pouvez faire en attendant de rejoindre le parcours, sachant que nous informerons toutes les personnes nous ayant contactées aussitôt notre réflexion aboutie et que vous pourrez trouver alors ici les nouvelles modalités d’entrée dans le parcours. Si vous souhaitez être informé-e le moment venu, vous pouvez écrire à Delphine : delphine.ferrara@acertif.org
Avec appréciation pour votre accueil de ce message,
L’équipe A-Certif
Suggestions sur ce que vous pouvez faire en attendant de pouvoir rejoindre le parcours :
Comme l’intégration du processus passe non seulement par des apprentissages, mais surtout par un changement de regard et un certain positionnement intérieur, nous nous permettons de vous suggérer de continuer votre cheminement avec la CNV.
Concrètement, vous pouvez le faire en continuant à expérimenter, en explorant l’impact de la CNV sur vous-même, au sein de vos familles et dans tous les milieux que vous côtoyez, au travail ou ailleurs, et ce seul/e, avec un ou des binômes d’empathie et/ou lors d’un travail sur soi. Ce travail est vivement recommandé pour toute personne souhaitant s’engager dans le parcours, que ce soit lors de séances individuelles ou en supervision.
Vous pouvez aussi :
- refaire des modules de base. Chaque formateur/trice ayant sa couleur propre et tenant compte de la réalité spécifique de chaque groupe, il y a fort à parier que vous apprendrez ainsi de nouvelles choses et que vous intégrerez la CNV plus en profondeur,
- continuer à suivre les formations aux “grands thèmes” de la CNV (alias les “essentiels” pour les Français) : auto-empathie, empathie et expression authentique, colère, gratitude, dire non, transformer la culpabilité, et croyances limitantes,
- participer à des stages thématiques, autrement dit tout autre stage associant la CNV et un thème, afin d’intégrer en profondeur,
- participer à un groupe de pratique ou coanimer un groupe de pratique auto-géré,
- pratiquer très régulièrement en binôme avec un/e partenaire d’empathie et/ou en trouver un/e très vite si vous n’en avez pas encore,
- soutenir des projets existants basés sur la CNV qui contribuent à de la transformation sociale et/ou réfléchir à votre projet.
Notez aussi que, dans la mesure des places disponibles et en fonction des prérequis, certains stages du parcours sont ouverts à des participants n’étant pas encore inscrits dans le parcours :
- Intégrer et Transmettre la Philosophie et la Méthodologie du processus CNV
- Intégrer et transmettre les Grands Thèmes de la CNV
- La CNV au service du changement de paradigme
- L’impact de l’éducation sur l’individu et la collectivité
- La CNV au service des transformations sociales
- Médiation
Si l’un de ces stages vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur le portail en ligne via l’onglet inscription de ce site et téléverser une lettre de motivation qu’Ivanna Jeune transmettra pour validation de votre candidature aux formatrices du stage en question.
Un commentaire sur “Les Sessions d’entrée dans le parcours”
Les commentaires sont fermés.