Entrée dans le parcours
Pour envisager votre entrée dans le parcours A-Certif, nous vous demandons :
  • d’avoir suivi un minimum de 20 jours de CNV
    • avec au moins 3 formateurs certifiés du CNVC,
    • dont un stage de 2 jours sur l’empathie 
    • dont au moins 5 des grands thèmes suivants : auto-empathie, colère, culpabilité, dire et entendre un non, gratitude, croyances, expression authentique. Il est essentiel d’avoir intégré et vécu ces thèmes avant d’envisager de les transmettre, il vous sera donc nécessaire de les avoir tous suivis en tant que stagiaire au fil de votre parcours.
    • sur ces 20 jours, au moins 16 jours on été suivis en présentiel*
  • d’avoir participé à au moins 2 stages du parcours A-Certif OU de fournir des avis écrits : au moins 3 avis de formateurs et formatrices certifiées qui vous connaissent et témoignent de votre engagement à vivre et grandir avec la CNV. Si ces formateurices vivent dans la même région que vous, c’est un plus, puisque vous serez amenés à compagnonner ensemble. Et d’autres avis de compagnons de groupe de pratique, de binôme d’empathie, de votre thérapeute si cela semble pertinent.
  • d’avoir lu le livret 1 du Guide de certification, téléchargeable sur le site, « Ressources – Téléchargements » 
  • d’avoir trouvé un référent** (de préférence, le formateur avec lequel vous avez suivi le plus de jours de formation et/ou un formateur de l’équipe régionale que vous allez rejoindre) qui vous recommande pour votre entrée dans le parcours.
  • de vous engager à un suivi thérapeutique régulier (pendant toute la durée du parcours)
  • par ailleurs, il est chaudement recommandé de tenir un journal de ses apprentissages/prises de conscience, d’avoir des séances régulières avec un binôme empathie, de participer régulièrement à un groupe de pratique ou toute autre forme de pratique de manière à continuer d’intégrer la CNV et aussi à se rencontrer/coopérer dans un réseau.

Pour préparer votre entretien d’orientation, nous souhaitons recevoir les infos suivantes :

  1. votre lettre de motivation
  2. votre photo (à insérer sur votre profil au moment de votre inscription)
  3. le tableur “suivi du parcours” complété – à télécharger sur le site sous la « Ressources – Téléchargements »
  4. vos attestations de stage en un seul pdf
  5. une lettre de recommandation d’un formateur certifié du CNVC qui accepte d’être votre référent* pendant votre parcours et qui comprend les éléments suivants :
    – sa propre motivation à vous recommander, avec observations et besoins nourris
    – mention explicite du contact pris avec tous les formateurs avec lesquels vous avez suivi des stages pour recueillir leur avis sur votre candidature
    – accord explicite du recommandant d’être votre référent*, ou nom du référent qu’il vous a aidé à trouver
    – le cas échéant, lettre d’accord d’un autre formateur d’être votre référent* ou co-référent*
    – date et signature.

*Au sujet des formations en distanciel : notre préférence est que les 20 jours soient suivis en présentiel, nous vous encourageons à refaire les modules de base si vous n’avez pas d’accès facile aux grands thèmes.
Pour les personnes qui habitent loin (Dom-Tom, Afrique), et au vu de la difficulté d’accès à des formations en CNV, le nombre de jours en présentiel peut être réduit à 12 jours.

** Critères pour être un référent :
– être en activité de formation
– géographiquement proche
– en lien avec A-Certif (participation aux rencontres francophones, à des stages du parcours ou à des cercles d’A-Certif)
Ces critères ont pour objectif d’offrir aux parcourant.es l’accompagnement le plus soutenant possible. Ils peuvent être remplis par 1 référent ou 2 co-référents.
Des exceptions peuvent être étudiées en fonction de certaines contraintes géographiques. S’il y a exception, on invite le parcourant à trouver un co-référent dans les deux ans qui viennent, le temps de créer de nouveaux contacts.
Chaque référent est différent de l’accompagnant individuel ou du thérapeute. Il n’a pas de lien familial ou d’intimité avec le parcourant dans un but d’impartialité.

Une fois les documents ci-dessus réunis, envoyez-les par email à Delphine Ferrara : delphine.ferrara@acertif.org

Nous lirons attentivement tous ces éléments de présentation et vous proposerons ensuite un entretien d’orientation avec 2 formatrices certifiées membres de notre équipe afin de faire un point, avoir de la clarté mutuelle et établir une feuille de route écrite pour la suite, qui peut contenir – ou pas – une entrée sur le parcours.
Après cet entretien, les formatrices rédigent la feuille de route avec leur décision motivée sous 15 jours et vous la transmettent par écrit.

Enfin, Delphine vous invitera à procéder à votre inscription administrative selon une procédure qu’elle vous indiquera une fois votre candidature validée.

Tarif : 400€

Merci de votre coopération !

Plus
d’articles