Programme de formation de formateur certifié en Communication NonViolente
Le but de ce parcours
Ce parcours permet de :

- Intégrer le processus de la CNV au cours d’un parcours dans lequel leurs compétences et leurs aspirations seront prises en compte tout en répondant aux besoins du réseau francophone et international.

- Développer des aptitudes pédagogiques confirmées, dans un esprit de recherche et de développement

- Multiplier les opportunités d’apprentissages lors des stages proposés et sur le terrain.
Public cible 
Tout professionnel remplissant les prérequis ou ayant acquis une expérience similaire dans la transmission de la Communication NonViolente et souhaitant devenir formateur du CNVC.
Les principes pédagogiques
Le cursus proposé offre la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires à la fonction de formateur certifié du CNVC.

Le parcours de formation vers la certification est construit de manière modulaire de façon à tenir compte des acquis des personnes et de permettre à chacun de le faire à son rythme.

Le cursus est structuré sur une alternance entre de l’apprentissage par l'expérience pendant les formations en salle et de l’expérimentation sur le terrain (animation de groupes de pratiques sensibilisations, observation, puis assistanat de formateurs certifiés etc…)


L´expérimentation sur le terrain comporte plusieurs aspects :
- L’observation, assistanat, co-animation avec des formateurs certifiés
- L’accompagnement par le formateur référent
- Le co-apprentissage avec des pairs
- L’animation d’un groupe de pratique

Le but pédagogique de ce cursus est de permettre aux participants, tout en étant auteurs de leur évolution, d’acquérir les capacités de transmettre la CNV avec lesquelles ils se familiariseront au fur et à mesure de leur cheminement.
La formation est très interactive et invitera les participants à s’impliquer et à prendre des risques.

Des apports théoriques compléteront oralement la pratique et des espaces seront prévus pour répondre aux questions de tout ordre pouvant surgir.
Les moyens utilisés
- Apports théoriques
- Espaces de réflexion seul ou en groupe avant de faire des présentations
- Feedbacks sur les simulations d'animation des stagiaires
- Exemples concrets tirés de l’expérience des formatrices
- Des jeux de rôles et des mises en situation afin de familiariser les stagiaires avec les situations réelles selon les milieux où l’on est appelé à intervenir.

La formation pratique
L'expérience pratique revêt une place très importante pour l'acquisition des compétences de formateurs. 
 
La formation pratique des candidats est placée sous la responsabilité d'un ou plusieurs référents qui sont à choisir avant le RAP 1. Ce référent accompagnera les candidats jusqu'à la certification. 
 
La formation pratique s‘effectuera par paliers successifs ou parallèles. 
  
La première modalité est la participation à un groupe de pratique puis à la constitution et l’animation de son propre groupe de pratique, généralement à l'issue du RAP 1. 
Au démarrage, nous conseillons une co-animation. 
 
La 2eme modalité est l'observation de formateurs certifiés sur leurs stages, puis l'assistanat notamment par l'encadrement de petits groupes. 
 
Ensuite, en fin de parcours, nous proposons de co-animer des formations avec des formateurs ou des candidats ayant passé le RAP 2.
L'équipe pédagogique
Elle est constituée de formatrices certifiées depuis plus de 15 ans : Anne Bourrit, Pascale Molho. Laurence Bruschweiler, Vinciane Marlière. Ces 2 dernières sont également les certificatrices.

La coordination pédagogique est assurée par Véronique Brusorio, formatrice certifiée depuis 2003.

Anne Bourrit fait connaître le processus de la CNV depuis une vingtaine d’années auprès d’institutions et entreprises diverses, principalement en Suisse romande et dans certains pays francophones, y compris en Afrique ; elle a été certificatrice durant 7 ans.

Hélène Domergue Tappolet a été certificatrice du CNVC pour les pays francophones ; elle a vingt ans d’expérience de l’enseignement de la CNV dans des milieux très divers, tels qu’écoles, hôpitaux, institutions ; elle est la créatrice du cursus de formation de praticien à l’accompagnement individuel.

Laurence Bruschweiler est actuellement certificatrice du CNVC pour les pays francophones ; elle a vingt ans d’expérience de l’enseignement de la CNV dans des milieux très divers, tels qu’écoles, hôpitaux, administration, police.

Pascale Molho fait connaître le processus de la CNV depuis une quinzaine d’années auprès d’institutions et entreprises diverses, principalement en France et dans les milieux de la santé et du secteur social ; elle a été médecin en milieu hospitalier pendant 15 ans.

Vinciane Marlière est psychologue de formation et s’est beaucoup intéressée au fonctionnement de l'être humain. Passionnée de communication, elle découvre Carl Rogers et l'écoute active pendant ses études en 1975 déjà. Avec Marshall Rosenberg, elle poursuit sa route dans ce sens de la communication au service de la vie. Elle a oeuvré particulièrement dans les secteurs de la santé et du développement personnel.






La CNV au service des transformations sociales
Du 2 octobre 2017 à 9h30 au 6 octobre 2017 à 15h30
animé par Anne Bourrit et Véronique Brusorio, assistées de Farrah Baut-Carlier 

Ce stage est ouvert aux 
 
- candidats qui ont suivi 2 stages fondamentaux du parcours vers la certification et passé le RAP 1

- Autres participants qui ont suivi environ 20 jours de formation à la CNV (dont des stages d’approfondissement). Dans ce cas, merci d'envoyer une lettre de motivation aux formatrices, avoir un projet de transformation sociale.

- formateurs certifiés 

Les inscriptions sont ouvertes en ligne: INSCRIPTION AUX STAGES
ou en contactant Claire-Lise au secrétariat A-Certif: acertif.cnv@gmail.com