Présentation de la certification
en francophonie
Le réseau international de la CNV est actuellement constitué d’individus et groupes répartis dans plus d’une cinquantaine de pays de notre planète. Ces personnes et équipes s’efforcent d’agir selon les valeurs et aspirations transmises par le docteur en psychologie clinique américain Marshall B. Rosenberg, en mettant entre autres de l’attention sur la qualité des liens tissés tant avec elles-mêmes qu’avec les autres.

Elles développent la conscience de leur responsabilité personnelle et leur capacité à agir pour contribuer à une société plus équitable, société dans laquelle on apprend à être authentique dans ses relations, à accueillir la vérité d’autrui et à résoudre les conflits de manière pacifique.

Au début des années 1990, le Centre international pour la Communication NonViolente a fait le choix de « certifier » certaines personnes, pour deux raisons : en premier lieu pour servir la vision portée par Marshall Rosenberg – vision d’une société dans laquelle les structures favoriseraient l’intelligence collective, ainsi qu’un esprit de solidarité et de partage ; en second lieu, dans le but de préserver l’intégrité du processus de la CNV et de garantir ainsi la qualité de la transmission offerte.

Depuis 2009, en Europe francophone, une équipe de formatrices certifiées en CNV a mis sur pied un parcours destiné aux personnes attirées par la perspective de travailler en réseau et d’actualiser une nouvelle façon de se relier les unes aux autres.

Ces formatrices souhaitent également préserver l’intégrité de la transmission de la CNV dans les régions francophones et au-delà, favoriser la mise en place d’un réseau solidaire et faire bénéficier d’autres personnes de ce qu’elles ont reçu de Marshall Rosenberg directement.

Le parcours qu’elles ont conçu permet ainsi aux candidats d’acquérir savoir-faire et savoir-être et de devenir à leur tour les ambassadeurs d’une manière de vivre qu’ils peuvent diffuser plus loin.

La « certification » valide des compétences et des aptitudes à vivre au quotidien selon les principes de la CNV et représente un engagement, renouvelable d’année en année. Ce n’est pas à proprement parler un diplôme.






PEDAGOGIE 3 - nouvelles dates à Paris les 20, 21 et 22 mai 2017

L'IIT de février ayant été programmé si proche du stage Pédagogie 3 (initialement prévu en mars) que plusieurs d'entre vous nous ont dit ne pas pouvoir y venir, nous avons décidé de ne pas vous faire attendre jusqu'en 2018.  Véronique et Anne ont privilégié de co-animer une version raccourcie à 3 jours pour celles et ceux que cela pourrait intéresser.
Cette session aura lieu à Paris les 20, 21 et 22 mai 2017. Alors, à vos agendas et merci de vous inscrire en ligne ou manifester votre intérêt à Sylvie : acertif.cnv@gmail.com


IIT du 26 février au 8 mars 2017- BIENTOT COMPLET!

séminaire intensif international (traduit en français)

Lieu : L'Arche de St Antoine, 38160 St Antoine l’Abbaye 


détails et inscriptions auprès du CNVC:

https://www.cnvc.org/iit/2017-france-iit 



Post IIT : du 9 au 12 mars 2017:

rencontre internationale entre formateurs et 

personnes dans le parcours (traduit en français)

Lieu : L'Arche de St Antoine, 38160 St Antoine l’Abbaye.


Pour plus d'informations sur l'événement et le lieu : lire ICI

pour vous inscrire : acnvfrance@gmail.com